Guillaume de Chassy / Silences

Tarif plein: 6€
Petit faucheux

Guillaume de Chassy / Silences


Guillaume de Chassy piano
Thomas Savy clarinettes
Arnault Cuisinier contrebasse

A l’écart des modes, Guillaume de Chassy poursuit son parcours singulier entre classique et jazz. Silences illustre sa recherche d’une musique toujours plus dépouillée mais tout autant interactive et spontanée. Le pianiste a réuni un trio à l’instrumentation rare, au service d’une conception chambriste du jazz, qui privilégie la limpidité des mélodies, l’art des nuances et un sens aigu de la répartie improvisée.

Entouré du clarinettiste Thomas Savy et du contrebassiste Arnault Cuisinier, musiciens à la confluence des styles comme lui, Guillaume de Chassy explore sa propre écriture ou s'empare de thèmes empruntés à Poulenc, Prokofiev, Chostakovitch ou Schubert, ses compositeurs de prédilection.

www.guillaumedechassy.fr

« Guillaume de Chassy est un gentleman du piano qui s'est constitué une vaste culture et pratique son art avec goût et sensibilité. En trio, il est un maître de distinction. »
Michel Contat, Télérama

« On sort rarement d'une écoute à ce point réconcilié. A l'envers du vacarme, des concours de muscles ou de vitesse en scène, voici une musique du retour au calme. »    
Francis Marmande, Le Monde         

En première partie de soirée, Guillaume de Chassy vous invite à découvrir un projet musical porté par la flûtiste Léa Ciechelski et composé de ses étudiants issus du cursus co-organisé par Jazz à Tours et le Conservatoire à rayonnement régional de Tours.

kapla


Léa Ciechelski flûte traversière, compositions
Martin Declercq trompette
Florentin Hay batterie
Simon Buffaud contrebasse
Alix Beucher guitare


Né en novembre 2016, et porté par Léa Ciechelski, kapla est un quintet atypique aux sons clairs et parfois hauts perchés. Dans des compositions inspirées par Bill Frisell, Kenny Wheeler, Paul Motian ou encore Dave Holland, la poésie planante et les textures vaporeuses se heurtent à des ambiances plus pesantes.


 

 

En coproduction avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et Jazz à Tours