Ensemble Ibériades "Pablo y Salud" + PLC’S Band « Objectif jazz »
R1: 12€
R2: 8€
Ensemble Ibériades "Pablo y Salud"
Manolo González piano, chant, arrangements
Laurent Desvignes trompette, bugle
Pierre Léger contrebasse
Francis Genest percussions
Dans cette musique, l’influence du jazz et de la polyphonie savante, « classique », nourrit et sert merveilleusement une tradition populaire hispanique très caractéristique que Manolo González a hérité de sa famille, de ses parents (républicains espagnols, réfugiés politiques chassés par le franquisme) et qu’il nous dispense à travers ses multiples expériences musicales, transversales s’il en est, du Moyen-âge au jazz, de la Renaissance au tango, de la musique cubaine à la création contemporaine. Mais avant tout, ici, on navigue, sans escale, entre deux tendances, le moderato cantabile et le swing latin ; deux palettes, deux couleurs caractérisées pour un répertoire original qui distille boléros et tangos dans une alchimie andalouse irriguée de jazz.
Ibériades est un ensemble d’artistes nourris de cultures musicales, d’horizons divers tels que les musiques cubaines, Yoruba, le jazz, le tango, la musique classique (du médiéval au contemporain). Des artistes qui se retrouvent régulièrement autour de projets comme celui-ci, alliant ainsi leurs affinités hispaniques dans une expression commune et poétique.
La suite Pablo y Salud sera également interprétée par le quartette en collaboration avec le grand chœur des classes à horaires aménagés musique du lycée Paul-Louis Courier en mai 2016 sur des arrangements vocaux de Manolo González.
PLC’S Band « Objectif jazz »
Laurent Desvignes, Arnaud Gravet direction
Ana Baquet, Madeleine Bazola, Léna Chicon chant
Georges Peltier basse
Lucas Berthon, Rose Gazeau contrebasse
Louis Guignier batterie
Angélo Esquivel, Pierre-Louis Néron guitare
Sébastien Bouchot, Maroussia Duménil piano
Paul Bailly (AS),Vinciane Desbois (AS), Clara Gabrysiak (AS), Benjamin Curtis (TS), Cassandre Latour (TS),Victoria Devy (BS) saxophone
Lucas Michel, Ariane Brizard flûte
Julien Vié, Maëlle Wigy, Aubry Genais, Joanne Nicolas Manceau trompettes
William Stubbe, Raphaël François, Louise Bruneau trombones
Maxime Nicolas Euphonium
Olivier Thémines compositions
L’idée de travailler autour d’une composition originale associant musique et photographie avait déjà été exploitée en mai 2011 par le PLC'S Band en partenariat avec le Petit faucheux. Cinq ans plus tard, Laurent Desvignes et Arnaud Gravet ont souhaité renouer une collaboration avec le clarinettiste et compositeur Olivier Thémines afin de rejouer ce triptyque largement revu et remanié pour l'occasion. Trois photos du légendaire photographe Herman Léonard seront le prétexte de cette création: une de Duke Ellington, une de Miles Davis et une d'Ornette Coleman, disparu en juin 2015 et pour lequel l'interprétation du mouvement qui lui sera consacré sera l'occasion de lui rendre hommage. Ce sera également le moyen d’initier les musiciens du Big Band du lycée Paul-Louis Courier aux formes dites ouvertes (improvisation totale), puisque cette suite, écrite en grande partie, laissera parfois place à de larges sections ouvertes, arguant créations spontanées puis improvisations.
Recommandations