ben bertrand ben bertrand ben bertrand ben bertrand ben bertrand ben bertrand ben bertrand
© Julie Calbert

Ben Bertrand + Csaba Palotaï & Steve Argüelles

"Cabane perchée"
Offbeat Nights

Le Petit Faucheux est à l’initiative, aux côtés du Périscope à Lyon et du Budapest Music Center, du projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et café-concerts en Europe qui agitent les scènes artistiques européennes.

En mai 2022, un série de concerts à Tours, Lyon et Budapest célébreront la richesse artistique de nos scènes européennes en conviant des artistes proches des lieux Offbeat.

© Julie Calbert

Ben Bertrand

Ben Bertrand est un clarinettiste basse et compositeur belge, qui détourne son instrument en utilisant des boucles et des pédales d’effets. L’artiste transforme ainsi les sonorités de la clarinette en sons électroniques, et crée un voyage musical hypnotique. Synthèse d’influences très diverses, l’univers déployé par Ben Bertrand s’articule autour des musiques traditionnelles et ancestrales, des minimalistes américains comme Steve Reich ou Terry Riley ou encore des musiques électroniques actuelles. Le compositeur réussit habilement la passerelle entre extrême modernité et références au passé.

Avec ses anciens travaux (‘Era/Area’ (2017), ‘Off-Record’ (2017) et ‘NGC 1999’ (2018) mais encore ‘Manes’ paru chez les albums claus et Stroom), Ben a tourné essentiellement en Belgique, en France et aux Pays-Bas (Meakusma Festival, Ancienne Belgique, Festival Présences électronique, le lieu unique, Festival Maintenant, BRDCST Festival, Schiev Festival, Le Guess Who ?, World Minimal Music Festival). Son dernier album ‘Dokkaebi’ est sorti le 1er octobre 2021 sur les albums claus pour une orchestration à plusieurs musicien.ne.s sur scène.

Belgique

Ben Bertrand clarinette basse, effets, pédales

Csaba Palotaï & Steve Argüelles © Istvan Huszti

Csaba Palotaï & Steve Argüelles "Cabane perchée"

Cabane Perchée est un duo entièrement acoustique. Pour aborder cette matière musicale, Csaba Palotaï et Steve Argüelles ont fait des essais à l’aide d’instruments à portée de main afin d’ouvrir la possibilité de construire un objet musical vivant, à leur propre échelle, l’échelle humaine.

« La cabane » est un joyeux mouvement de percussion, comme une boucle que la guitare de Csaba Palotaï, mâtinée d’un folklore aussi solaire qu’imaginaire, se plaît à faire tourner comme une toupie. Les trouvailles sonores de Steve Argüelles et tout son matériel de percussions offrent à la guitare de se faire plus véloce.

Le duo s’est également inspiré de l’univers sonore de Moondog, où les sons sont fabriqués à partir des tambours, de bouts de bois, de graines, d'une chaussure de claquette, des matériaux récupérés et des guitares préparées.

Hongrie, Royaume-Uni, France

Csaba Palotaï guitare acoustique, dobro

Steve Argüelles percussions, guitares préparées