Une saison d'actions culturelles au Petit faucheux
La saison du Petit faucheux est maintenant terminée et nous en ressortons la tête pleine à craquer de souvenirs ! Pour ne pas les oublier, rien de tel qu’un album-souvenir à déguster sous les palmiers de ce mois de juillet enfin ensoleillé !
Impulse !
Il était une fois, l’histoire de 6 classes d’Indre-et-Loire qui écrivirent les vies de 2 sorcières à l’envers : « Aspidaï et la graine de feu » et « Miniyaki et Jaune-Nid ». Avec l’aide de 7 professeur·es des écoles, de 2 musiciennes intervenantes – Mylène Chesneau et Marie Menou – et de 4 artistes de Mysterium – Yohna Lalanne, Fanny Milcent, Anne Isambert et Maëlle Goldstain – les élèves ont donné vie aux aventures musicales, théâtrales et renversantes de leurs sorcières, le lundi 15 et mardi 16 avril 2024 sur la scène du Petit faucheux.
PLC’s Band
Au retour d’une balade « from another galaxy », le big band d’élèves du lycée Paul-Louis Courier a déhanché ses bois et fait chauffer ses cuivres sur les rythmiques funky-groovy des années 90’. Jamiroquai n’a qu’à bien se tenir ! Mais le voyage ne s’arrête pas là, car catapulté par Prospectus dans un espace-temps où rythme et harmonie n’en font qu’à leur tête, Henri Peyrous, Florentin Hay, Julien Ducoin et Léa Ciechelski ont sorti le PLC’s Band des sentiers battus, là où le jazz est free, liquéfié et ondulant.
Parcours culturel avec les étudiant·es de carrières sociales
L’art pour se rencontrer ? C’est le fil rouge tricoté par les étudiant·es du BUT Carrières Sociales de Tours, auquel Sébastien Boisseau et sa contrebasse, accompagné de Zoé Forestier et son corps en mouvement, sont venu·es contrarier les mailles par leur proposition « 1 Salon, 2 Gestes ». C’est ensuite le maître de conférence et anthropologue Alexandre Pierrepont qui leur a proposé de démêler les cotonneuses sonorités de The Bridge #2.7 « Cloud Hidden », le lundi 9 octobre 2023.
Les Gribouilles
Débuté au mois de novembre, le parcours musical, entrepris avec les enfants du groupe des 3-4 ans de l’accueil de loisirs Courteline, a terminé son périple le mercredi 29 mai dernier, tout entouré d’Axelle Glé et de son amie « Miette la mouette ». Avant ça, il y a eu la guitare et les doigts chantants d’Alix Debien qui sont venus se présenter dans leur maisonnette. Et avant avant ça, c’est « Moi, Mon Chat », de la Cie Maïrol, qui les a conviés à visiter les coulisses de leur création.
L'Ensemble Odyssée
Le saviez-vous ? Ulysse de « l’Odyssée » a toujours eu une faiblesse pour le jazz. Eh bah ouais. Et pour dire vrai, c’était un sacré zikos. Mais ça, c’est un aspect de l’histoire qu’on ne connaît pas très bien. Du coup, avec les enseignant·es de Jazz à Tours – Elora Antolin, Philippe Cann et Ronan Mazé – de même que les étudiant·es des cursus IOMA et AMMA, et les chanteur·euses de l’Ensemble Odyssée, la VRAIE histoire d’Ulysse a été réhabilitée en musique et en chœur, le lundi 18 mars 2024.
Improzzo
Les musiques improvisées sont un subtil mélange de spontanéité, de prise de risque et d’écoute altruiste. Une leçon d’humilité que les élèves du Conservatoire de Musique et Danse Pierre Tabart de Chinon – Michel Bacchi, Lila Bacchi, Simon Gallais, Ishak Mazouz et Bruno Diem – ont pris le soin de nous donner, le dimanche 2 juin 2024, lors de leur restitution au festival Chinon en Jazz. On y sentait des notes de sagesse et d’audace, héritées des ateliers menés au cours de l’année avec les grands maîtres de l’improvisation : Alain Ribis et Jean-Luc Cappozzo.
Ateliers d’éveil musical avec Madeline Ardouin
Que se trame-t-il au creux de mes oreilles lorsqu’une voix chante mon prénom ? Ah non pardon, il s’agit d’un violon qui rigole avec mon pied qui trépigne ! Madeline Ardouin s’amuse à nouer des liens entre ce qui se passe autour, et avec les enfants atteints de troubles de la sphère autistique accueilli·es au service de pédopsychiatrie du CHU Bretonneau. Grâce à des ateliers d’éveil et des invités surprise – tel qu’Elie Garcia et son robâb, Mogan Cornebert et sa batterie d’objets ou Cédric Piromalli & Ivan Gélugne et leur délicat duo Pirolugne – on y découvre d’autres manières de se rencontrer.
« Comme à la maison », une classe en résidence au Petit faucheux
Durant ce printemps, les élèves de CE2 de l’école Diderot-Pascal, ont capturé les échos de leur poésie et musicalité pour les mettre en bouche et sur la scène du Petit faucheux, le mardi 28 mai 2024. Accompagné·es de Jean-Luc Raharimanana aux mots, aux sens, aux contes et d’Angélique Cormier à la voix, aux rythmes et aux sons, les élèves nous ont offert un spectacle musical de récits qui les font sentir chez elles·eux. Une rêverie à portée de main et de voix. « Comme à la maison ! ».
Orchestres à l’école
Ce n’est pas un mais DEUX Orchestre à l’École dans lesquels Sylvaine Hélary est allée promener sa flûte. Pour faire suite à son marrainage de l’Orchestre à l’École Joliot Curie d’Avoine l’année dernière, la famille s’est agrandie et a accueilli l’Orchestre à l’école de Cravant-les-Côteaux. Pour fêter cet heureux événement, Sylvaine a composé un 2ème mouvement de son « Hymne » que les jeunes musicien·nes ont joué le lundi 17 juin 2024, au pied du Sénat, dans le jardin du Luxembourg à Paris.
« 1 salon, 2 musiciens » ou « 1 salon 2 gestes » avec le contrebassiste Sébastien Boisseau
Encore une fois cette année, faire « salon » avec des invité·es tel·es que, Steve Lehman (saxophone), Géraldine Keller (voix), Zoé Forestier, Anne-Laure Renard, Emmanuelle Gorda et Emilia Saavedra (danse), nous aura permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes et d’être accueilli·es par les maisons Perce-Neige de Truyes et Cigogné, le Secours Catholique, les étudiant·es de l’IUT et de la Croix-Rouge Compétence, les habitant·es de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) les Varennes de Loire.
Des Étoiles Plein les Oreilles des collégien·nes
Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ? J’entends rien ! J’ai « Des Etoiles Plein les Oreilles » … Alors ça, on s’y attendait pas à celle-là. C’est bel et bien la 8ème année qu’on a passé à faire de la musique avec les collégien·nes du département d’Indre-et-Loire avec l’aide précieuse de leurs enseignant·es et d’artistes venu·es contrées musicales variées.
- Au collège Patrick Baudry de Nouâtre, l’artiste Robin Boulay a amené ses outils de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) pour aider « Les Super-Héros » à construire l’habillage sonore de leur blockbuster
- Au collège Jean Roux de Fondettes, Beyadi – Romain Fleury, Victor Poguet, Julien Anglade et Benjamin François – a fait rapper les élèves sur « Le monde de demain (utopie/dystopie) ».
- Au collège Anatole France de Tours, le 7880 Collectif – Manon Le Grumelec et Pierre Allouch – a accompagné l’éclosion électronique de « La puissance de l’ensemble »
- Au collège Alcuin de Cormery, les artistes – Tatiana Paris, Axelle Glé et Jérémie Boudsocq – ont transporté les élèves dans une « Déambulation musicale, ici et ailleurs »
Joue-la collectif
Nous ? Se la jouer ? Comment ? Collectif voyons ! Joue-la collectif, cette équipe de trois collectifs de la région Centre-Val-de-Loire, a encore frappé ! Au mois de mai, le Capsul Collectif (37) a réuni ses forces vives avec celles de la Clinique de Saumery (41) pour proposer un concert sur-mesure comme habillage du défilé de l’atelier couture. C’est aussi le collectif Veston Léger (37) qui, à trois reprises, a été dans le Val d’Amboise (37) droper un open-mic, un open-danse et un bal populaire costumé. Ambiance « Earth Wind and Fire » avec pirates, fées et lapins qui se trémoussent. C’était à voir !
Visites
Ce qu’on aime bien faire aussi, c’est le tour du propriétaire, surtout quand il y a du monde sur scène et qu’on peut y promener nos oreilles ! Cette année, on a ouvert nos coulisses aux élèves de Jazz à Tours, aux membres de l’association Activer les Ressources Professionnelles et Sociales (ARPS), aux jeunes du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), aux membres des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI), aux mimous de l’association Courteline et celles·eux du Sanit’Club.
Avant, avec...
Pour aller encore plus loin dans la découverte musicale, il y a toujours les rencontres « Avant le concert, avec… » les artistes accueilli·es dans la programmation, brillamment animées par les étudiant·es du département de Musicologie.
Au programme cette saison : l’Orchestre National de Jazz (ONJ), le Trio Été – Andy Emler, Claude Tchamitchian et Éric Echampard – En Toute Pyromanie – Guillaume Hazebrouck sextet et James Nöel – ainsi que le Trio Émilie Škrijelj, Tom Malmendier et Ōtomo Yoshihide.
Masterclass
Pour aller encore encore plus loin dans la rencontre artistique, nous avons organisé quelques masterclass – autrement appelé « cours de maître » – en partenariat avec l’école de musique Jazz à Tours :
- La saxophoniste et marraine du Festival Émergences 2023 – Sophie Alour
- Le saxophoniste et leader du programme de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) « Ex Machina » – Steve Lehman.
Spectacles Jeune Public
Les petites oreilles aussi ont eu droit à leurs aventures musicales !
- « Haricot Brocoli Épinard » du Collectif Points de Suspension – à l’occasion du Festival Planète Satourne en partenariat avec la Programmation jeune public de la Ville de Tours – projet musical accompagné par le Collectif Musiques Actuelles Jeune Public (MAJP)
- « Moi, Mon Chat » de la Cie Maïrol
- Ciné-concert « En Sortant de l’École » de Tant Mieux Prod
- « Sous Terre » de la Cie Matiloun – couplé à des ateliers en classe en partenariat avec la Ville de Tours.
- « Dieu Lune et la Grenouille » de ZAMZAMREC – à l’occasion du Festival Super flux en partenariat avec Le Temps Machine.
Nos copaines d’actions musicales
Cette année on a aussi été un lieu d’accueil pour des actions formidables menées par des personnes tout aussi formidables qu’on soutient avec enthousiasme :
- Des ateliers de pratique artistique du Marathonik – par Matthieu Desbordes et Émilie Beauvais de la Cie SuperNovae
- Un laboratoire d’étude sur « Expérimenter l’école dehors » – par Karine Durand et des conseillier·es pédagogiques du département
- Une causerie organisée par Cultures du Cœur autour du thérémine – par Thomas Quinart avec des jeunes du CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes)
Textes par notre formidable équipe du développement culturel Isabelle Boulanger et Clara Tozzi
Photos : Rémi Angeli, Clara Tozzi