2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg 2023_05_31_petit_faucheux_-_photo_remi_angeli_-022_.jpg

Un duo européen d’artistes associé.e.s au Petit faucheux : Léa Ciechelski et Bo van der Werf

Depuis des décennies, Le Petit faucheux est plus qu'une simple salle de concert. C'est un véritable sanctuaire pour les artistes, un espace de création, de répétition et de partage, où les œuvres naissent et se développent en résidence. Notre rôle est de soutenir et d'encourager ces œuvres avec passion, car sans elles, notre salle n'existerait pas.

Nous avons toujours compris que les artistes, qui dédient leur vie à la création, ont beaucoup à nous apprendre. Il est donc essentiel de leur offrir un espace de concertation et d'échange, qui dépasse le cadre habituel de la relation artiste/diffuseur. C'est l'essence même de notre démarche d'artiste associé, une politique que nous avons mise en place en 2014 et que nous avons décidé d'amplifier.

De 2020 à 2022, c'est la magnifique flutiste et compositrice Sylvaine Hélary qui a pu développer ses projets au Petit faucheux. Au travers de plusieurs résidences de création, elle a pu faire émerger ses différents groupes et répertoires : son solo Friselis, son quintet La Tête de Lark, co-dirigé par Sarah Murcia ou encore son Orchestre Incandescent de neuf musicien.ne.s. Nous avons également accueilli Sylvaine en duo avec Robin Fincker ou bien en tant qu'invitée du trio belge Pentadox. Enfin, elle s'est investie dans plusieurs projets d'action culturelle : une tournée de son solo pour le très jeune public au sein de crèches et de structures d'accueil ou encore l'Orchestre à l'École d'Avoine.

Aujourd'hui, nous aspirons à un projet encore plus participatif et inclusif. Nous souhaitons ouvrir des espaces de concertation, permettant aux artistes associés de contribuer à nos choix artistiques, à notre communication, à notre relation avec le public et à notre accompagnement professionnel de la filière. C'est dans cette optique que nous avons décidé d'étendre notre vision à une dimension européenne et de faire appel à un binôme d'artistes associés.

Nous sommes donc ravis d'annoncer que Léa Ciechelski et Bo van der Werf nous rejoignent dans cette aventure. Léa, flûtiste, saxophoniste virtuose et compositrice issue du riche terreau créatif tourangeau et nouvelle lauréate de Jazz Migration (avec le groupe Prospectus), est en pleine ascension nationale. Elle se produit notamment avec : Prospectus, Big Fish, Surnatural Orchestra, Circé et au sein de l'ONJ. Bo, un artiste unique, compositeur exigeant, saxophoniste vivant à Bruxelles, est étroitement lié à la scène française contemporaine et a travaillé avec des artistes bien connus du Petit faucheux, tels que Sylvaine Hélary, Jozef Dumoulin, Stéphane Payen, Magic Malik et Sébastien Boisseau. Il est le directeur artistique de l'ensemble Octurn et termine actuellement un doctorat sur l'utilisation des couleurs de Messiaen dans le jazz/musiques improvisées.

Ensemble, ils apportent des profils complémentaires et partageront leur expertise précieuse avec nous. Leur association favorisera l'émergence de groupes transnationaux, franco-belges ou plus largement européens, en créant des passerelles entre les scènes de Tours et de Bruxelles. C'est par le biais de résidences artistiques croisées que nous pourrons augmenter durablement la visibilité et la diffusion de nos artistes régionaux.

Nous croyons fermement qu'une réponse vertueuse à la crise de nos modèles de diffusion réside dans l'initiation de plus de croisements entre artistes, en favorisant les échanges et le partage. C'est en donnant aux musiciens tourangeaux la possibilité de mener des résidences avec leurs pairs européens qu'ils pourront créer de nouvelles opportunités de diffusion.

Au cours des deux prochaines saisons, nous accueillerons les projets individuels de Bo et Léa, tout en encourageant leurs créations communes. En collaboration avec eux, nous prévoyons des initiatives telles qu'un orchestre en résidence, un cycle de conférences animées par des musiciens et bien d'autres projets à écrire encore.

Nous invitons donc chaleureusement tous nos fidèles spectateurs et spectatrices, ainsi que les nouveaux venus, à se joindre à nous dans cette aventure passionnante. C'est une occasion unique de découvrir et d'apprécier le talent et la créativité de ces artistes exceptionnels. Nous espérons que vous partagerez avec nous la joie et l'excitation de cette exploration musicale, et que vous trouverez autant de plaisir à suivre cette aventure que nous en avons à la construire.

À très bientôt au Petit faucheux, pour partager ensemble ces moments inoubliables de musique et d'échange !