Les rencontres In Vivo, entre musique et théâtre
Prolongement du week-end Dar Dar initié avec la Région Centre-Val de Loire, ce parcours, imaginé avec le Centre Dramatique National de Tours dirigé par Bérangère Vantusso, va réunir 3 groupes d'étudiant·es.
À travers la découverte de spectacles mêlant théâtre et musique tels que Rhinocéros, Sans Tambour et Chewing-gum Silence, nourris par des rencontres professionnelles, artistiques et universitaires, les élèves de master 1 et 2 « Création de projets culturels », CPES théâtre, CPES percussions du Conservatoire de Tours et percussionnistes du Pôle Aliénor vont découvrir ensemble et expérimenter toutes les dimensions de la création d’une forme hybride à destination du jeune public.
Accompagnés dans ce cheminement par Bérangère Vantusso et Grégoire Letouvet, compositeur et pianiste, qui a notamment co-écrit la musique du « Dracula » de l’Orchestre National de Jazz qui mêle conte, opéra et théâtre musical, les 3 groupes vont créer une forme théâtrale et musicale du texte de Yann Verburgh, Le Théorème du pissenlit, oeuvre sélectionnée par la librairie spécialisée Libr’Enfant.
À l’issue de ces quelques mois jalonnés de rencontres professionnelles, de temps de travail collectifs et d’une résidence de création, les étudiant·es proposeront le 14 mars, à plusieurs classes du territoire, une lecture-spectacle musicale, véritable dialogue entre composition musicale et déploiement d’un geste théâtral, après avoir animé des séances de médiation.
Clara Tozzi