design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png design_sans_titre_15.png

Le Petit faucheux se mobilise contre l'extrême-droite

Face aux récents bouleversements politiques et à la menace d’une extrême-droite aux portes du pouvoir, le Petit faucheux souhaite exprimer sa profonde préoccupation. Les valeurs d’isolement et de fanatisme prônées par le Rassemblement National sont en totale opposition avec les principes qui nous animent. Le monde des arts et de la culture est un espace de rencontre, d’émancipation et de respect des différences. Il participe à la construction d'une société ouverte, durable et solidaire.

Le Petit faucheux, aux côtés d’autres structures culturelles de la métropole tourangelle, affirme sa détermination à lutter contre toute forme d'intolérance et de division. Nous appelons les citoyen.ne.s à se mobiliser lors des prochaines élections législatives pour faire obstacle à ces idéologies menaçantes. La culture est un pilier de la démocratie et de la liberté d'expression, et nous nous engageons à la défendre avec force et conviction.

Nos actions s'étendent largement au-delà du seul territoire tourangeau, avec un engagement constant pour la diversité, l'inclusion et la rencontre de tous les publics. Chaque jour, nous œuvrons pour offrir une programmation qui reflète la richesse des expressions artistiques et qui accueille toutes les voix, sans discrimination. Nous nous engageons à promouvoir la liberté de création et à soutenir et à former les artistes dans leurs démarches innovantes et audacieuses.

Nous ne pouvons ignorer l'impact économique des récentes crises sur notre secteur. La compression des financements et la précarité grandissante des artistes et des structures culturelles menacent déjà notre capacité à poursuivre nos missions. L'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite ne ferait qu'aggraver cette situation, comme en témoignent les expériences de nos collègues européens en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, etc.

Le Petit faucheux se mobilise pour défendre une politique culturelle ambitieuse qui protège nos services publics, soutient la filière et s'oppose fermement aux valeurs de repli et d'exclusion. Nous souhaitons être le relais d’une volonté commune de créer un futur culturel vibrant et inclusif pour Tours et sa métropole. Ensemble, nous défendons une culture motrice de progrès social et de liberté.

L'équipe et le Conseil d'Administration du Petit faucheux