Le Petit faucheux diffuse ses bonnes ondes dans toute la région
Le saviez-vous ? Le Petit faucheux n’est pas que quatre murs blancs dans l’angle d’une rue, mais au-delà des platebandes tourangelles, c’est aussi quelques graines semées sur le reste du territoire.
Grâce au projet “Impulse !”, lancé par les CMR (Centres Musicaux Ruraux) et en partenariat avec les écoles élémentaires de Saint-Branchs, Esvres, Cinq-mars-la-Pile, Lignières-de-Touraine et Athée-sur-Cher, ce sont six classes allant du CE2 au CM2 qui vont élaborer un conte musical de sorcellerie. Un projet réalisé avec l’aide de trois musiciennes intervenantes ainsi que quatre artistes de Mysterium du collectif d’artistes Insanis. Et abracadabra !
Il y a aussi les camaraderies du programme Joue-la-Collectif qui nous donnent des ailes. Une équipe regroupant le Petit faucheux et trois collectifs du territoire : le Capsul Collectif de Tours, le Tricollectif d’Orléans et Veston Léger d’Amboise. Grâce à un esprit d’équipe et une cohésion de groupe redoutable, ce sont des dribbles d’actions aussi pointues que les artistes et partenaires qui se prêtent au jeu !
Enfin, l’année prochaine, les trompettes, flûtes, saxophones, percussions, bref… tout ce qui fait du boucan avec l’Orchestre à l’École d’Avoine, continuent de tinter dans nos oreilles. À découvrir : des oeuvres du répertoire et le second mouvement de l’hymne original composé par Sylvaine Hélary ! *Tin tin tiiiiin*
Clara Tozzi