Le festival Chinon en Jazz fête sa 20ème édition !

Pour ses 20 ans, le festival Chinon en jazz vous offre quatre jours de concerts totalement gratuits dans 4 lieux emblématiques de la ville, pour illustrer le jazz d’aujourd’hui dans toute sa diversité. 20 ans que cet évènement incontournable du paysage culturel tourangeau met en lumière un jazz innovant et festif, populaire et créatif.

Retrouvez le programme détaillé ici

Annulée l’an dernier pour les raisons que l’on connaît, la 20ème édition aura lieu cette année. A cette occasion, le Petit faucheux (scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées basée à Tours) qui organise l’évènement, a concocté une programmation variée, joyeusement exigeante et ouverte sur le monde ! De la virtuose du saxophone baryton Céline Bonacina aux polyphonies occitanes de San Salvador en passant par les doux bruissements de flûte de Sylvaine Hélary ou une réinventions de la valse musette par l’Ensemble Art Sonic, ce sont plus d’une quinzaine de concerts qui s’enchaîneront lors de ce week-end qui marque le début des festivités estivales.

Entièrement gratuit et favorisant le plein air, le festival Chinon en Jazz interroge le rapport entre musique et patrimoine en mettant en avant des formes artistiques dans des lieux atypiques, qu’ils soient urbains, naturels ou historiques. Resserré cette année pour des raisons sanitaires sur 4 lieux, le festival se tiendra dans le cadre verdoyant de l’Ile-de-Tours, dans la majestueuse Forteresse Royale et sur le parvis de la Collégiale Saint-Mexme. En guise d’avant-première, le Musée Rabelais à la Devinière (Seuilly) accueillera l’ouverture du festival avec le duo Hoop.

En mai, à quelques semaines de ce week-end festif, ce sont les élèves des écoles et conservatoires du territoire chinonais (Avoine, Chinon, Chouzé-sur-Loire, Cravant-les-Coteaux, Rigny-Ussé et Seuilly) qui profiteront de délicieux instants musicaux, en compagnie du duo Straight Horns (Olivier Thémines et Henri Peyrous) et du duo composé par le guitariste Pascal Maupeu et le batteur Colin Neveux.

Pour le Petit faucheux, le festival Chinon en Jazz marque habituellement la fin d’une saison de concerts. Cette année, la scène de la salle tourangelle a peu vibré et les sièges sont restés désespérément vides. C’est donc avec une joie immense que l’équipe prépare ce 20ème anniversaire et entend faire de cet évènement une belle fête pour tous les amateurs et amatrices de jazz !

Programmation

MERCREDI 2 JUIN

18h30 HOOP – Musée Rabelais, La Devinière (4 rue de la Devinière, Seuilly)

VENDREDI 4 JUIN

17h00 MARABOUT ORCHESTRA – Bout de l’Ile de Tours

18h00 SYLVAINE HÉLARY “Friselis” – Jardins de l’Ile de Tours

19h00 NOLA RENNES EXPERIENCE – Bout de l’Ile de Tours

SAMEDI 5 JUIN

16h00 SYLVAINE HÉLARY “friselis” – Jardins de l’Ile de Tours

16h00 STRAIGHT HORNS – Bout de l’Ile de Tours

17h30 DUO GARCIA – Jardins de l’Ile de Tours

17h30 CHRISTOPHE MONNIOT & DIDIER ITHURSARRY “Hymnes à l’amour”– Bout de l’Ile de Tours

19h00 NOLA RENNES EXPERIENCE – Forteresse Royale

19h00 SAN SALVADOR – Collégiale Saint-Mexme (4 place Saint-Mexme)

DIMANCHE 6 JUIN

14h00 NOLA RENNES EXPERIENCE – Collégiale Saint-Mexme (4 place Saint-Mexme)

16h00 KRISTOF HIRIART & CHRISTIAN PRUVOST – Bout de l’Ile de Tours

16h00 PASCAL MAUPEU « Elvis has left the building » – Jardins de l’Ile de Tours

17h30 CAMILLE SECHEPPET – Jardins de l’Ile de Tours

17h30 ENSEMBLE ART SONIC “le bal perdu” – Bout de l’Ile de Tours

19h00 CÉLINE BONACINA “fly-fly” – Collégiale Saint-Mexme (4 place Saint-Mexme)

Toutes les actualités