La compagnie Möbius Band présente sa pièce "Delta Charlie Delta" au Petit faucheux
L'Association Courteline et la Cie Möbius-Band investissent le Petit faucheux à Tours et la Pléïade à La Riche pour y présenter "Delta Charlie Delta", pièce de Michel Simonot, à la croisée du documentaire et de la fiction, de l’enquête policière et des tragédies antiques.
Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, trois adolescents rentrent chez eux : Zyed, Bouna et Muhittin. Ils se mettent à courir, parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur électrique. Au bout de quarante minutes, deux des adolescents meurent, un survit, gravement brûlé. Des semaines de révoltes sociales se déclenchent, gagnant d’autres banlieues. Le gouvernement déclare l’état d’urgence, la première fois depuis la guerre d’Algérie. Dix ans plus tard, un tribunal reconstitue les faits et le survivant prend la parole…
L’association socioculturelle Courteline et la compagnie Möbius-Band proposent ce spectacle avec le soutien de la Ville de Tours et celle de La Riche. Cette proposition sera l’occasion d’échanger avec l’équipe artistique autour d’un fait divers ayant profondément marqué la population. Les répercussions de ce drame ont mis en avant tout un ensemble d’enjeux sociaux mais également intimes. Parmi eux, les violences et injustices sociales, le rôle des médias dans l’opinion publique ou encore, la prise de parole dans l’espace public.
Mardi 8 mars à La Pléiade (La Riche) - 19 h 30
Samedi 12 mars au Petit faucheux (Tours) - 19H30
Entrée gratuite pour tous
Durée : 1h20 // Conseillé à partir de 13 ans // Pass sanitaire
Réservation au 02 47 76 02 67
Production : Möbius-Band
Avec : l'aide au titre du Plan de relance pour le soutien à l'emploi artistique et culturel de la DRAC Centre-Val de Loire, l'aide de la Ville de Tours, l'aide du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, le soutien de la Ville de Joué-lès-Tours.
Avec l’accueil en résidence dans les locaux de la compagnie La Fidèle Idée de Nantes, la salle Thélème de Tours, le centre de vie du Sanitas de Tours, l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours.
Un texte de Michel Simonot publié aux éditions Espaces 34, Prix des collégiens Collidram 2017
Mise en scène de Pauline Bourse
Avec Elvire Gauquelin des Pallières, Damien Debonnaire, Yann Efflame
Photos de Marie Pétry et Gabriela Cais Burdmann