Journée d'étude "Bricoler son instrument de musique, construire sa singularité"
Journée d’étude à l’université de Tours, l’Institut de Touraine et au Petit Faucheux, organisée le 20 octobre 2023 par le laboratoire "Intéractions Culturelles et Discursives" de l'Université de Tours
Organisation
Baptiste Bacot, Docteur en Musique, histoire, société (EHESS), spécialiste du geste musical, des pratiques électroniques de la musique et des nouvelles lutheries. Actuellement chercheur postdoctoral dans l’équipe Algomus (CRIStAL - Université de Lille, CNRS, Centrale Lille), où il étudie l’influence des logiciels de notation musicale sur les pratiques de composition.
Sarah Benhaïm, Maîtresse de conférences en musicologie à l’Université de Tours, membre de l’unité de recherche ICD. Docteure en musique et sciences sociales (CRAL/EHESS), ses recherches portent sur la musique noise, les pratiques DIY (Do it Yourself) et underground. Elle est membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue Transposition. Musiques et sciences sociales et membre de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Elle siège dans la commission d’experts Musique de la DRAC Ile-de-France.
Avant-propos
Cet événement consacré au bricolage instrumental vise à saisir les pratiques d’individualisation de l’instrument de musique et de comprendre comment elles s’articulent à une quête de singularité esthétique, qui s’adosse elle-même à d’autres logiques sociales et éthiques.
S’intéresser au bricolage conduit à questionner ses formes : construire, « augmenter », réparer, détourner, hybrider, « faire du neuf avec du vieux », customiser, accessoiriser – l’accent sur ces gestes nous engage à mettre en lumière la diversité des manières de faire des musicien.ne.s, en même temps qu’il invite à repenser l’ontologie de l’instrument dans son caractère conditionnel, hybride et évolutif. À la fois outil de travail artistique et objet de mise en scène de soi, l’instrument est le lieu de positionnements émancipateurs pour des artistes d’aujourd’hui toujours plus nombreux, en particulier lorsque cette « fabrique » s’effectue à partir d’objets recyclés, détournés ou obsolètes. Dans ce cas, il peut constituer un enjeu en termes éthiques à travers la conscience qu’ont les artistes de son potentiel industriel et marchand, en se définissant par le biais d’une hybridité recyclée et low-tech, constitutive d’une éthique alternative et DIY. À ces pratiques instrumentales correspondent des intentions plurielles qui visent un résultat tantôt précis, où la pensée de la finalité précède le geste, tantôt ouvert à une forme de sérendipité, où la finalité semble davantage s’esquisser au fil de l’activité manuelle et de ses aléas. Derrière ces intentions se logent en outre des représentations spécifiques en termes d’idéal, d’originalité esthétique ou d’appartenance communautaire, et en filigrane, des positionnements éthiques et politiques à l’égard des manières de consommer et d’utiliser l’instrument de musique.
Cette perspective offre à penser cette notion de liberté à l’aune des pratiques de bricolage, mais aussi de réappropriation par les citoyens de leurs choix en matière de consommation dans le domaine musical, en étudiant le rapport critique à l’économie capitaliste que formulent les discours de décroissance à l’égard des produits manufacturés. Ces différentes manières de concevoir le bricolage instrumental conduiraient ainsi à approfondir une réflexion scientifique pragmatique sur les gestes et les usages, mais aussi sur le sens que prennent ces manières de faire pour les individus. Pour l’élaboration de ce programme, des chercheurs et chercheuses qui étudient les nouvelles lutheries et les pratiques sociales et communautaires alternatives seront sollicités (voir la liste des intervenants ci-dessous), afin de consolider à plus long terme un réseau de réflexion sur les nouvelles pratiques instrumentales, entre musicologie et anthropologie des cultures matérielles.
La journée d’étude sera clôturée par une soirée-concert au Petit faucheux.
Programme
Université de Tours - Site Clouet - 5 rue François Clouet à Tours
Grande Salle
9H00 > 9H30 Accueil et collation
9H30 > 10H00 Introduction Sarah Benhaïm - Université de Tours
10H00 > 10H40 La lutherie de l’improvisation libre Clément Canonne - STMS, Ircam
10H40 > 11H20 Bricolage et modernité : penser les technologies électro-acoustiques dans le monde à partir de l’étude des sound systems de Thaïlande Pierre Prouteau - Université Paris Nanterre
11H20 > 12H00 Faire avec les rebuts du numérique : déplacer, adapter, étendre, détourner, créer Nicolas Nova - HEAD Genève (en visioconférence)
12H00 > 12H40 Bricolages électro-amplifiés et audionumériques : le cas des instruments augmentés Baptiste Bacot - Université de Lille
12H40 > 14H30 Déjeuner des intervenant.e.ss
Institut de Touraine - Place du 14 Juillet à Tours
Salle B11
14H30 > 15H30 Bricoler son instrument : une double continuité Bernard Sève - Université de Lille
15H30 > 17H00 Table ronde | Bricolage instrumental : de la conception à la médiation Antoine Capet (artiste sonore), Pierre Lambla (musicien, compositeur, médiateur artistique), Héloïse Thibault et Olmo Guadagnoli (musicien*ne*s et artistes, co-fondateurs de ZAMZAMREC) Modération : Farrokh Vahabzadeh (Université de Tours)
Le Petit Faucheux - 12 Rue Léonard de Vinci à Tours
17H00 > 17H30 Pot
17H30 > 18H30 Rencontre Avant/Avec : Pôm Bouvier-B et Tyfen Guilloux animation : Axel Caillaud
20H00 Concert : Lutherie sauvage Pôm Bouvier B., Tyfen Guilloux, Robbie Avenaim