791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg 791-illustration_id-1687961942.jpeg

Lutherie sauvage

Robbie Avenaim + Tyfen Guilloux + Pom Bouvier-B
Production : Le Petit faucheux

Dans le cadre de la journée d'étude « Bricoler son instrument de musique, construire sa singularité » le Petit faucheux et le Département de musique et musicologie de l'Université de Tours, où se déroule la journée, vous proposent de mettre en lumière les projets en solitaire de trois artisan.e.s du son. 

Les battements de cœur rythmiques du percussionniste et bricoleur australien Robbie Avenaim répondront à l'apesanteur des machines de Tyfen Guilloux et aux cordes triturées de Pom Bouvier-B : trois dispositifs pour trois façons d'envisager le son en dehors ou en réinvention des instruments traditionnels, qui nous emmèneront dans des mondes sonores à l'inspiration toujours renouvelée.

Improvisation libre, musique ambiante, électronique et concrète, l'occasion nous est donnée ici de mettre en avant des esthétiques essentielles dans l'histoire de la musique et qui ont façonné les courants actuels.

Soirée en partenariat avec le Département de musique et musicologie de l'Université de Tours, et l'unité de recherche interdisciplinaire ICD (« Interactions culturelles et discursives », EA 6297).

Concert de Robbie Avenaim en coproduction avec le Festival Densités / Vu D'un Oeuf, Fabrique artistique en milieu rural.

Robbie Avenaim

Robbie Avenaim est un musicien australien reconnu internationalement pour son exploration audacieuse du son. Batteur et artiste sonore, formé auprès de John Zorn, il a développé un langage musical unique en combinant des techniques traditionnelles et étendues avec des modifications physiques de la batterie, notamment des mécanisme de percussions robotisés.

En tant que co-fondateur du festival "WHAT IS MUSIC?" et organisateur d'événements sonores importants, il a contribué à la renommée de l'avant-garde musicale australienne. Depuis 2017, Avenaim organise également des concerts de musique expérimentale spécialement dédiés aux jeunes en situation de handicap, appelés "Safe in Sound".

Pôm Bouvier-B

Pôm Bouvier B. explore depuis de nombreuses années divers champs de la scène artistique. Sa pratique, bien que centrée sur la musique depuis dix ans se nourrit des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, des sciences, de la philosophie. 
Elle compose des pièces de musique électroacoustique, y mêlant parfois des instrumentistes, la lumière ou un lieu, au même titre.
Son travail dans la musique expérimentale est une recherche vibratoire et corporelle. La musique est ici un moyen pour créer des espaces perceptifs où le sujet serait en chaque auditeur. 

Tyfen Guilloux

Tyfen Guilloux est musicienne et artiste pluridisciplinaire, dont les pratiques oscillent aujourd’hui entre écriture, musique expérimentale, lutherie sauvage et performance sonore.

Diplômée des Beaux-Arts de Brest, elle développe une pratique sonore depuis 2016, notamment par le biais de rencontres de musique improvisée (CCDM, collectif Multiversal), de projets transdisciplinaires intégrant la danse ou l’image animée, ainsi que par la composition électroacoustique. Elle est la moitié du projet Zone Négative (w/ Nora Neko), qui explore le rapport au corps-instrument par la performance sonore, et joue en duo avec Luci Schneider dans le plus récent Quel Enfer!, duo de bandes magnétiques et cordes électriques.

Elle s’intéresse particulièrement aux processus de création et aux notions de réseau, d’altérité, et de mémoire(s), et édite depuis 2018 le projet d’édition collective La Veille, à la thématique hybride dont elle porte le nom.