Lutherie sauvage
Dans le cadre de la journée d'étude « Bricoler son instrument de musique, construire sa singularité » le Petit faucheux et le Département de musique et musicologie de l'Université de Tours, où se déroule la journée, vous proposent de mettre en lumière les projets en solitaire de trois artisan.e.s du son.
Les battements de cœur rythmiques du percussionniste et bricoleur australien Robbie Avenaim répondront à l'apesanteur des machines de Tyfen Guilloux et aux cordes triturées de Pom Bouvier-B : trois dispositifs pour trois façons d'envisager le son en dehors ou en réinvention des instruments traditionnels, qui nous emmèneront dans des mondes sonores à l'inspiration toujours renouvelée.
Improvisation libre, musique ambiante, électronique et concrète, l'occasion nous est donnée ici de mettre en avant des esthétiques essentielles dans l'histoire de la musique et qui ont façonné les courants actuels.
Soirée en partenariat avec le Département de musique et musicologie de l'Université de Tours, et l'unité de recherche interdisciplinaire ICD (« Interactions culturelles et discursives », EA 6297).
Concert de Robbie Avenaim en coproduction avec le Festival Densités / Vu D'un Oeuf, Fabrique artistique en milieu rural.