Des nouvelles de notre artiste associée Sylvaine Hélary
L'année 2023 commence, pour Sylvaine Hélary, par un retour sur la scène du Théâtre de l'Odéon à Paris avec la reprise de la pièce de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov, dont elle co-signe la création musicale.
Puis elle a le plaisir de revenir au Petit Faucheux dans le projet Baldwin en transit de Stéphane Payen, le 24 janvier. Dans la continuité de ce concert, l'équipe part enregistrer ce nouveau répertoire dans un studio en Bourgogne. Par la suite, c'est au Triton qu'on pourra les entendre fin mars, et en juin à la Dynamo pour la sortie du disque.
De février à juin, Sylvaine prendra également part à la tournée du nouvel album de Dominique A, Le Monde Réel, avec une trentaine de dates confirmées à ce jour.
En parallèle de tous ces projets, Sylvaine ne s'arrête pas de composer et de construire ses propres créations. Ainsi, elle dirige L'Orchestre Incandescent avec une deuxième résidence de travail au Théâtre de Vanves, et la première représentation publique, le 4 février 2023. C'est plus tard dans la saison qu'elle présentera ce grand ensemble —mêlant baroque, jazz et musique contemporaine— au Petit Faucheux, avec un concert le 17 mai 2023.
L'Orchestre Incandescent sera également présenté à Besançon, aux 2 Scènes, le 14 mars 2023, précédé de son trio The Edge of Memories, le 27 février.
Au Petit Faucheux, elle débute ce semestre un nouveau projet de transmission et d'accompagnement, en marrainant un tout nouvel Orchestre à l'école en partenariat avec l'école de musique d'Avoine qui débutera le 16 janvier 2023 à 18h.
Son travail auprès des publics prend également forme à travers son solo Friselis, pour lequel elle propose des concerts au format pensé spécialement en fonction des âges et des conditions des spectateurs et spectatrices. Ainsi elle réalisera une tournée dans des halte-garderies, écoles maternelles etc... de Tours en mars et plusieurs concerts scolaires au Triton en avril.