DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM
AVEC LES COLLÈGES

DEPLO

Des Étoiles Plein Les Oreilles

Depuis plusieurs années, Le Temps Machine et le Petit faucheux développent, sur demande, une offre pédagogique à l’attention des enseignant.e.s et de leur classe. Les deux Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) ont décidé de réunir leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées, et de proposer à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique. Ce projet, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en oeuvre dans les établissements scolaires. Est donc offerte aux enseignant.e.s la possibilité de co-construire un projet pédagogique et culturel avec une réalisation finale obligatoire (concert de restitution, captation vidéo, exposition…) et si possible pluridisciplinaire.

 

Parcours Musiques Actuelles et Image
Habillage sonore autour de capsules vidéos, de courts métrages...

Parcours Musiques Actuelles et Corps
Percussions corporelles, danse, beatbox...

Parcours Musiques Actuelles et Mots / Texte
Slam, chanson, création de texte, création de musique, mise en voix, lectures musicales de textes...

Chaque parcours comprend :
• Des interventions d’artistes ou de professionnels de la musique dans votre établissement
• Au moins un concert / spectacle dans l’une des deux salles
• Des visites des salles et des rencontres avec des professionnels

Les divers aspects du son (source, amplification, enregistrement…) et les métiers de la musique pourront être abordés dans les 3 parcours.
La possibilité d’utiliser l’application Audioroom.

Au collège Jules Ferry à Tours, le projet est porté par une classe de douze jeunes élèves non-scolarisés antérieurement. Il va s’articuler autour du corps comme outil de langage, par le biais de travaux rythmiques. C’est par la pratique du beatbox, avec l’artiste nantais Efaybee, et des percussions corporelles que les élèves vont créer leurs propres morceaux accompagné.e.s par la musicienne intervenante Zoé Canteux,Les thèmes abordés le long de ce travail sont ceux du récit des origines, des amis, et de la famille. Ils pourront s’inspirer des musiques qu’ils auront pu entendre et pratiquer avec le duo Garcia, qui revisite les musiques traditionnelles d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et avec les musiciens du Rempis Percussion quartet, qui pratiquent “une improvisation libre, ancrée dans l’histoire américaine et ouverte sur le monde.”

Au collège François Rabelais à Tours, c’est une classe de 3ème d’une trentaine d’élèves qui axe son projet autour du célèbre roman de William Shakespeare, “Roméo et Juliette”. Les élèves vont décortiquer l'œuvre en français, en anglais et en musique, par l’écriture de textes ensuite déclamés à la manière d'un slam, grâce à l’accompagnement du célèbre Souleymane Diamanka. Pour ce qui est de la production musicale, c’est sous la direction de l’artiste beatmaker Benoît Bouniol que les élèves mettront leurs textes en musique.

Au collège Val de l’Indre à Monts, ce sont deux classes de 3ème qui mènent leur projet sur le thème de l’espace et la création de l’univers. Comment un infiniment petit est devenu un infiniment grand ? Leur mission : créer des courts-métrages à destination d’enfants âgés d’environ 6 ans, pour leur expliquer comment on en est arrivé là… (ça ne va pas être de tout repos). Pour ce faire, ielles vont être accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s d’Éducation musicale, de Sciences, de Français, d’Arts-Plastiques mais aussi d’artistes, sur les différentes étapes du projet. La première étape a consisté à sélectionner le décor musical de leurs courts-métrages. C’est un trio de musiciens de jazz constitué de Renaud Détruit au vibraphone, de Mogan Cornebert à la batterie, et de Paul Audoynaud à la guitare, qui s’est attelé à la tâche en proposant un set de standards sur le thème des étoiles et des constellations. Les prochaines rencontres permettront aux collégiens de découvrir les techniques de montage musique-image et du montage des bandes-son grâce au bruiteur et ingénieur du son Jérôme Patrice. Ils pourront ainsi donner un corps complet à ces courts-métrages. Préparez-vous, un nouveau Spielberg est en cours !

Au collège André Duchesne à l’Ile Bouchard, le projet est porté par une classe de 4ème de 24 élèves, accompagnée par le collectif Machine Molle et plus précisément, deux savant.es fous que sont la comédienne et metteuse en scène, Diane Pasquet, ainsi que le musicien et plasticien, Valentin Pedler. Le projet s’oriente sur le sujet du patrimoine et de la mémoire : « Si je devais effacer tout ce qui a plus de dix ans, qu’est-ce qu’il me resterait ? Ou quels sont les souvenirs que je ne voudrais absolument pas oublier ? ». Une écriture de texte et des exercices de déclamation sont en perspective, le tout accompagné par des textures sonores et un jeu de spatialisation à 360°. C'est à ne plus savoir où donner de la tête ! Cette expérience artistique sera aussi partagée avec 20 étudiants de l’Université de Tours dans le cadre de l’Unité d’Enseignement CERCIP». 

Cette proposition, soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

En partenariat avec