DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM DEPLO Visite LTM
AVEC LES COLLÈGES

DEPLO

Des Étoiles Plein Les Oreilles

Depuis plusieurs années, Le Temps Machine et le Petit faucheux développent, sur demande, une offre pédagogique à l’attention des enseignant(e)s et de leur classe. Les deux Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) ont décidé de réunir leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées, et de proposer à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique. Ce projet, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en oeuvre dans les établissements scolaires. Est donc offerte aux enseignants la possibilité de co-construire un projet pédagogique et culturel avec une réalisation finale obligatoire (concert de restitution, captation vidéo, exposition…) et si possible pluridisciplinaire autour d’une de ces propositions :

Parcours Musiques Actuelles et Image
Habillage sonore autour de capsules vidéos, de courts métrages...

Parcours Musiques Actuelles et Corps
Percussions corporelles, danse, beatbox...

Parcours Musiques Actuelles et Mots / Texte
Slam, chanson, création de texte, création de musique, mise en voix, lectures musicales de textes...

Chaque parcours comprend :
• Des interventions d’artistes ou de professionnels de la musique dans votre établissement
• Au moins un concert / spectacle dans l’une des deux salles
• Des visites des salles et des rencontres avec des professionnels

Les divers aspects du son (source, amplification, enregistrement…) et les métiers de la musique pourront être abordés dans les 3 parcours.
La possibilité d’utiliser l’application Audioroom.

« La musique en mouvement » au Collège Corneille

Le projet Des Étoiles Pleins les Oreilles commence au collège Corneille avec la classe de 6ème 3 par une performance du contrebassiste, Sébastien Boisseau, et de la danseuse, Albane de Labarthe, qui nous en mettent plein la vue ! Présenté sous le format « 1 Salon, 2 gestes », lobjectif de cette première intervention est de sensibiliser les élèves aux liens existants entre le corps et la musique. Ceci étant le thème de leur projet, les élèves ont pour but de semparer de ces dimensions à travers des travaux autour de la danse, avec Albane, des percussions corporelles, avec Hélène Gendek, et du beatbox, avec Emmanuel Hérédia. Ce travail hebdomadaire en partenariat avec les enseignantes dE.P.S et de musique, débute au mois de février et devrait sachever au mois de juin par une restitution dans lenceinte du collège, en première partie du spectacle de loption Théâtre. Le 30 novembre, les 6èmes ont pu assister au spectacle de Mwano, Zorane et Janoé, mêlant rap et danse : Le goût de la ville au Temps Machine… Un succès. Suite de laventure dans le prochain épisode !

« Liberté, musicalité, combativité » au Collège Le Réflessoir

À partir de l’œuvre littéraire « Les furtifs » dAlain Damasio, deux classes de 3ème du collège de Bléré, accompagnées par leurs enseignantes de français et de musique vont étudier les liens entre musiques et textes, sur un axe fort : celui de l’écriture engagée. Le 6 janvier, accompagnés de 2 membres du collectif Insanis, Charlie Gérard et Alexandre Héteau, découverts lors dun concert rencontre au Petit faucheux début novembre, les élèves vont sengager dans une démarche d’écriture : dénoncer, soutenir une cause, défendre une idée, donner du sens, passer un message.

À partir de mars, les collégiens auront loccasion de rencontrer lauteur du roman « Les furtifs » à loccasion de son concert avec Yan Péchin « Entrer dans la couleur » au Temps Machine et lors dun atelier d’écriture le lendemain. Enfin, les élèves des 2 classes partageront leurs écrits avec les musiciens du collectif Insanis pour donner un corps sonore / musical aux textes finalisés. Ainsi, à travers ces exercices d’écriture, les collégiens pourront saffranchir des règles formelles et sapproprier une pratique artistique dans laquelle forme et fond servent le même objectif émancipateur et combatif.

Entre chaque rencontre avec les artistes, le processus sera poursuivi en classe, aussi bien en éducation musicale quen français. La semaine des arts organisée au collège au mois de juin sera loccasion de présenter ces compositions en public.

Tout au long de ce parcours, les élèves vont pouvoir découvrir 2 scènes de musiques actuelles ainsi que de nombreuses œuvres musicales, littéraires, et plastiques (Alain Damasio, Insanis et le Pinocchio de Carlo Collodi, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Jems Koko Bi, Picasso, Otto Dix etc.).

Ils pourront enfin sinterroger sur ce que nous apporte le monde des arts et du spectacle, peut-il nous alerter, nous bousculer, nous sensibiliser, nous faire réfléchir aux problèmes que nous rencontrons dans notre société ? Lart peut-il, doit-il être engagé ? Quel est la place des artistes dans notre société ?

Cette proposition, soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

En partenariat avec