Vincent Peirani
« Living Being » + Trio Loustalot/Chesnel/Paganotti « Pièces en forme de flocons »

Tarif plein: 23€
R1: 18€
R2: 11€
Petit faucheux

Vincent Peirani « Living Being »


Vincent Peirani accordéon
Emile Parisien saxophone
Tony Paeleman Fender Rhodes
Julien Herné basse
Yoann Serra batterie

Vincent Peirani est le musicien à qui tout réussit, ou plutôt devrait-on dire le musicien qui réussit tout ce qu’il entreprend. En témoignent les récompenses nombreuses : deux Victoires du Jazz en 2014 et 2015, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, ou encore le prestigieux prix allemand Echo Jazz, ainsi que la longue liste de ses collaborations artistiques : Michel Portal, Youn Sun Nah, Daniel Humair, mais aussi Sanseverino, Stromae ou Art Mengo. Il nous avait émerveillé lors de la dernière édition du festival Chinon en Jazz, en duo avec le saxophoniste Emile Parisien. Nous les retrouvons aujourd’hui au sein du quintette Living Being, certainement la formation la plus personnelle de l’accordéoniste virtuose : « Je voulais monter mon propre groupe, au sein duquel j’avais besoin de me sentir en confiance, je voulais me sentir « en famille ». Pour ces raisons j’ai fait appel à quatre musiciens qui sont des amis de longue date ». Cinq années de travail et de jeu ont permis à cette fine équipe de façonner un répertoire mélangeant des compositions personnelles à des actes de révérence envers Jeff Buckley, Thelonious Monk et Michel Portal, avec une complicité – tangible dans le son, dans l’intention, parfois dans la simple attaque d’une note – qui emmène la musique vers les sommets.
www.vincent-peirani.com

https://www.dailymotion.com/video/x20zl3g_vincent-peirani-living-being-aux-victoires-du-jazz-2014_creation


Trio Loustalot/Chesnel/Paganotti « Pièces en forme de flocons »


Yoann Loustalot trompette, bugle, compositions
François Chesnel piano, compositions
Antoine Paganotti batterie

Trio Loustalot/Chesnel/Paganotti © Christophe Panzani

Le trompettiste tourangeau Yoann Loustalot nous revient en compagnie de deux amis de longue date, François Chesnel et Antoine Paganotti, avec un projet – et un disque enregistré au Petit faucheux – proprement sublimes. Si les critiques sont élogieuses à leur égard (« Choc » Jazz Magazine, « Elu » Citizen Jazz), c’est certainement Aldo Romano qui se fait le plus bel ambassadeur du trio : « La trompette est l’instrument type dans le jazz. Les clairons et cornets ramassés sur les champs de bataille par les esclaves noirs pendant la guerre de sécession furent, notamment, à l’origine de la création de cette musique. La technique de l’instrument a évolué, mais le but est resté le même : exprimer l’âme de l’artiste. Dans ces « Pièces en forme de flocons » cette âme nous est révélée dans chacune d’elles. Tout est en tension retenue, avec un intense frémissement intérieur qui exclut toute mollesse. La caméra se place toujours au bon endroit. Le cadrage est parfait. Par ailleurs, l’absence de contrebasse apporte une fluidité, une limpidité originale au discours. Ici on peut parler d’abstraction lyrique comme dans le style pictural. Plus d’horizontal que de vertical. La musique coule sans heurt dans un long travelling ininterrompu. Yoann Loustalot, avec la complicité de François Chesnel et Antoine Paganotti, nous offre un beau disque, léger comme des flocons, aérien comme le son de sa trompette. J’aime cette musique. Vous l’aimerez aussi. »

www.yoannloustalot.com
www.francoischesnel.com