election-image-minint.png election-image-minint.png election-image-minint.png election-image-minint.png election-image-minint.png election-image-minint.png election-image-minint.png

Élections législatives

Second tour

Élections législatives

POURQUOI VOTER ?
Les élections législatives servent à élire les député.e.s. Iels sont 577 et siègent à l’Assemblée Nationale. Leur rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques (minimum salarial, âge de la retraite, assurance chômage, plan climat…).Iel peuvent saisir le conseil constitutionnel, interroger le gouvernement et même le faire démissionner avec une motion de censure. Leur rôle est donc extrêmement important.

QUAND VOTER ?
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour) 2024. La plupart des bureaux de vote sont ouverts entre 8h et 18h (parfois même jusque 20h dans les grandes villes).


QUI PEUT VOTER ?
Pour pouvoir voter, il faut :

  • Posséder la nationalité française ;
  • Être majeur.e (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote, il suffit de vous rendre sur le site service-public.fr et utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale ». N.B : si vous vous êtes bien fait.e recenser, vous êtes normalement inscrit.e d'office sur les listes !

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?
L’électeur.rice peut demander à quelqu'un.e de voter à sa place de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur.rice remplit un formulaire. Iel doit être muni.e d’un justificatif d’identité.

Pour réaliser une procuration, il faut avoir des infos sur le.la mandataire (personne à qui vous donnez procuration) : nom, prénom, date de naissance, numéro d'électeur.rice et bureau de vote, et prévoir un justificatif d'identité.
 

Si vous ne connaissez personne sur place pour prendre votre procuration, le site planprocu.fr vous permet d'entrer en contact avec un.e citoyen.ne qui votera à votre place. Si vous craignez que la personne désignée ne respecte pas votre choix, vous pouvez également vous renseigner auprès du parti politique pour lequel vous souhaitez voter, des militant.e.s se portent volontaires pour prendre votre procuration.
 

JE N’AI PLUS DE PIÈCE D’IDENTITÉ !
Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo). Parmi les documents d’identité acceptés se trouvent : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire.
 

Vous avez maintenant toutes les infos et plus aucune excuse pour ne pas aller voter !