Earth Talk

Note d'intention

EARTH TALK est une exploration musicale et poétique qui nous plonge dans les sons et voix de la Terre.

Six artistes polyglottes utilisent une fusion de spoken word, d’opéra et de musique improvisée pour donner la parole à la nature. En combinant l’acoustique et l’électronique, et en utilisant trois langues (français, néerlandais et anglais), le projet nous invite à écouter la Terre d’une manière nouvelle.

Ce projet est porté par Le Petit faucheux en coproduction avec la Compagnie IN’N OUT et en partenariat avec le Triton – Les Lilas qui accueille Stéphane Payen en tant qu’artiste résident en 2024/2025.

Distribution

Bo van der Werf saxophone baryton / compositions

Lynn Cassiers voix / électronique

Benoit Delbecq piano / électronique

Sarah Murcia contrebasse / voix

Stéphane Payen saxophone alto / compositions

Tamara Walcott textes / voix

Note d'intention technique et artistique

Le projet EARTH TALK s'articule autour de plusieurs émissaires polyglottes comprenant des musiciens, chanteurs, compositeurs et diseurs.

Le livret sera écrit par Tamara Walcott, récemment entendue avec S. Payen dans "Baldwin En Transit". Les textes trilingues se réfèrent à la recherche scientifique et s’affilient aux archives sonores de bio-acousticiens. Ils s'inspirent aussi de l'histoire de la poésie européenne des romantiques du XIXe siècle et des pratiques de « deep listening ».

Les voix de Lynn Cassiers et Sarah Murcia se mêleront au spoken word de Tamara Walcott, en référence à un héritage de l'opéra. Les trois langues utilisées pourront se mélanger et se superposer au fil de l'écriture.

Bo Van Der Werf et Stéphane Payen s'approprieront les textes pour composer les parties instrumentales. L'absence de batterie permettra un répertoire chambriste, équilibrant l'écrit et l'improvisé. Cette dimension sera renforcée par le piano préparé de Benoît Delbecq, ajoutant groove et transe à la performance.

La musique, très acoustique, sera rehaussée par l'électronique discrète de Lynn Cassiers et Benoît Delbecq. Des sons prélevés directement de la nature, comme le bruissement des plaques tectoniques ou les ruissellements souterrains, y seront intégrés, offrant une texture organique et sensible.

Note d'intention poétique et philosophique

Il se trame en dessous des surfaces de la planète des phénomènes pleins de vitalité, quasi imperceptibles, quasi inaudibles. Sous la terre, sous l’eau, sous les déserts, sous les racines des forêts, derrière l’étincelant des glaciers, dans les flux des rivières souterraines chaudes de lave, au fond des océans qui enveloppent notre planète.

Des torrents, des grondements, des choses (d) étonnantes, terrifiantes au point d’être d’une beauté troublante. Nécessité de chaos ou de calme. Sturm und Drang. Tempête et passion.

Des mondes de contrastes, des mondes qui babillent et déclament. Il se trame en dessous des surfaces quelque chose qui mériterait notre écoute, si seulement on savait écouter, de aarde sprak. Si on s’arrêtait un instant pour se demander ce que dirait la terre si elle pouvait parler ? Si on soupçonnait que le mythe de la tour de Babel et de la mécompréhension des langues concernaient toutes les espèces sur la planète ? Et non seulement les tribus d’humains ? Fût-il un temps autrefois où on savait mieux écouter et comprendre, de aarde sprak ?

Ce projet est une tentative d’éloignement de l’anthropomorphisme habituel ou de l’attribution de sons et d’émotions dites humaines à la géophysique ou la biologie de la Terre. Elle parle déjà : les plaques tectoniques, le vent, les phénomènes infrasonores, les tréfonds marins….

Écoutons.

Comme disait Birago Diop :

"Écoute plus souvent
Les Choses que les Êtres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Écoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots …"

Mais écoutons autrement que pour y entendre nos ancêtres. Écoutons pour entendre ce qui s’y trame.

Partenaires engagés et potentiels

Nous sommes honorés de compter déjà sur l'engagement de plusieurs partenaires et restons ouverts à l'accueil de nouveaux collaborateurs.

  • Engagés sur la création Petit faucheux, Festival Jazzdor, Compagnie In’n Out, Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit, Le Triton
  • En attente de confirmation pour des soutiens en prod : SN d’Albi, SN l’Hexagone à Meylan, CNCM Césaré de Reims, Jazzus, entre autres.
  • Soutiens en diff : au-delà des partenaires précités pour l’instant la Dynamo souhaite également diffuser en 26. D’autres options sont encore à confirmer

Calendrier prévisionnel

  • Fin 2024 : phase d’écriture, recherche fondamentale avec neuro-sciences
  • Année 2025 : 3 à 4 phases de résidences de création
  • Fin 2025 : Première du projet à Jazzdor
  • 2026 : Reprise et Dates de diffusion envisagées

 Soutien recherché

Malgré cette liste de partenaires engagés et potentiels, je tiens à souligner que notre démarche reste encore fragile et que nous recherchons activement des soutiens supplémentaires. Beaucoup de nos partenariats sont encore en cours de confirmation, et les contributions déjà obtenues ne couvrent pas encore la totalité des besoins de ce projet ambitieux. Nous cherchons donc à compléter le financement nécessaire pour réaliser ce projet, avec une attention particulière aux contributions en coproduction. Un engagement en diffusion pour 2026 est également précieux pour renforcer notre dossier.

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