Super Flux : IN C (Terry Riley) + Tachycardie Ensemble
R1: 8€
Super Flux invite Un je-ne-sais-quoi
Un je-ne-sais-quoi est une maison de production phonographique tourangelle aux esthétiques musicales variées, qui s’attache à développer dans ses créations les relations entre musiques et arts visuels. Son ambition vise à la fois la production et l'accompagnement, du studio à la scène, d'œuvres novatrices ainsi que la reconnaissance de la fixation phonographique comme patrimoine artistique, quelque peu détachée de l’industrie dont elle est issue.
Partenaires réguliers, Super Flux et Un je-ne-sais-quoi s’unissent pour imaginer cette soirée d’ouverture du festival.
IN C (Terry Riley) – Version pour 11 oscillateurs et 53 formes
Soia illustrations et animations vidéo
Julien Sénélas synthétiseurs
Jérôme Vassereau synthétiseurs
Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie De Vacances, Binidu, Francky Goes to Pointe-à-Pitre…) et Julien Sénélas (Funken, Awards, The Fox Heads...), deux musiciens tourangeaux issus du collectif Cocktail Pueblo, proposent une version de In C, l’œuvre phare de Terry Riley créée en 1964 et considérée comme la première composition du courant de la musique minimaliste, dite répétitive. Cette version « pour 11 oscillateurs », interprétée avec deux synthétiseurs modulaires, est une lecture inédite de cette pièce constituée de 53 courtes phrases musicales. Sophie SOIA, graphiste et membre fondatrice des éditions Super Loto, s’associe aux deux musiciens pour proposer une représentation visuelle et ludique de cette composition évolutive, parmi les plus accessibles et généreuses de la musique contemporaine.
(Sortie LP sur Un je-ne-sais-quoi, été 2020)
https://www.youtube.com/watch?v=9xV8lRTEzbI
Tachycardie Ensemble
Jean-Baptiste Geoffroy percussions, synthétiseurs, direction
Nicolas Cueille clarinette
Antoine Serreau trombone
Armand Delaval violon
Julien Nicolaï guitare, synthétiseurs
Frédéric Mancini percussions, synthétiseurs
Musicien.ne.s invité.e.s :
Léa Ciechelski saxophone
Alexis Persigan trombone
Chloé Bourreux violon
Jean-Jacques Goichon contrebasse
Antoine Layère marimba

Sous ce nom d’emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet solo de Jean-Baptiste Geoffroy, musicien, compositeur et batteur rompu à l’exercice du groupe et de l’écriture collective, improvisée et expérimentale (Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu, Futuroscope, Blast). Tachycardie est une synthèse personnelle et introspective de l’expérience des dichotomies oralité/écriture, musiques populaires/musiques savantes, musique enregistrée/art de la représentation. Orchestre à géométrie variable, chaque concert du Tachycardie Ensemble donne lieu à l’invitation de musiciens locaux, pour une recréation musicale autour d’un instrumentarium sans-cesse renouvelé.
(« Probables » sortie LP sur Un je-ne-sais-quoi en 2019)
Tachycardie a bénéficié de l'aide à la création de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire