Le Quatuor Béla et Albert Marcœur
R1: 12€
R2: 8€
Dans le cadre du 17e Printemps des poètes

Le Quatuor Béla et Albert Marcœur
présentent
« Si oui, oui. Sinon non. »
Le Quatuor Béla
Julien Dieudegard violon
Frédéric Aurier violon
Julian Boutin alto
Luc Dedreuil violoncelle
Albert Marcœur texte, percussions, composition
Sonorisation : Emile Martin
Lumières : Pierre-Yves Boutrand
Affiche : Plonk & Replonk
https://vimeo.com/78725754
Comme on le dit des nombres qui ne sont divisibles que par eux-mêmes et par l’unité, Albert Marcœur est un « musicien premier » : un modèle irréductible à un quelconque genre, et même à ce titre simplificateur de « Frank Zappa français » qui lui fut décerné dans les années 70. Marcœur est un rare, oui, et d’un métal d’autant plus précieux qu’il ne s’est jamais posé en rebelle officiel. Aux jeux de massacre de ceux qui prétendent « déconstruire » codes et traditions, lui a toujours préféré les assemblages musicaux et poétiques dictés par son esprit d’escalier, sa faculté de relier ce que le tout-venant de la création s’obstine à séparer, son regard amusé et/ou interdit sur l’absurdité du quotidien. Chansons, compositions, saynètes, montages sonores, concerts, maniement du verbe et de la parole : toute forme et expérience, chez lui, épouse les courbes, angles et perspectives d’une vision du monde éminemment subjective. Sa rencontre avec le Quatuor Béla ajoute une étape de choix dans son parcours de figure libre. Avec ces quatre jeunes gens engagés dans les vents turbulents de la création contemporaine, les échanges prennent des accents qui brouillent les limites entre musique et comédie, art populaire et exécution savante, réalité et chimère. Depuis quarante ans, c’est une constante dans les apparitions scéniques d’Albert Marcœur : son répertoire, sa pratique, sa présence même, sont systématiquement remis en jeu. Voilà bien une règle à laquelle on n’ira pas lui reprocher de ne jamais faire exception.
Richard Robert
www.quatuorbela.com
Création La Voix est Libre 2013 en coproduction avec l’Atelier du Plateau, avec l’aide de l’Adami, de la DRAC Ile-de-France, de l’Arcadi, du CNV et de Madame Macario.
Le Quatuor Béla est conventionné par le Conseil général de Savoie. Il reçoit le soutien de la Sacem, de l’Adami, de la Spedidam, de la région Rhône-Alpes, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Onda. La Drac Rhône-Alpes apporte son aide à certains de ses projets, il est adhérent au Bureau Export.
Recommandations



