Le Dumoulington Orchestra invite André Villéger + André Villéger-Philippe Milanta duo
R1: 12€
R2: 8€
Le Dumoulington Orchestra invite André Villéger
Rémi Dumoulin direction
André Villéger saxophone
Romain Meunier, Florent Micheau, Etienne Quezel, Paul Cadier, Jean-Baptiste Réhault saxophones et clarinettes
Nicolas Fernandes, Aloïs Vallade, Martin Declercq, Tom Grigne trompettes
Alexis Persigan, Thomas Cormier, Matthieu Monot trombone
Benjamin Auger cor
Pierre Guimbail guitare
Romain Noël piano
David Salesse contrebasse
Lorenzo Rotini batterie
Initié par le saxophoniste Rémi Dumoulin (membre notamment de l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec), le Dumoulington Orchestra est un big band spectaculaire réunissant 17 musiciens tourangeaux de diverses générations. À travers ce projet d’envergure, Rémi Dumoulin nous plonge dans l’univers de Duke Ellington, transcrivant la musique pour orchestre à l’oreille, à partir d’enregistrements d’époque. Le catalogue des œuvres abordées est impressionnant : aux-côtés des grands succès d’Ellington (In a mellowtone, Concerto for Cootie, Mood indigo, Don’t get around much anymore) se trouvent également des œuvres rarement jouées et pourtant d’une grande ambition artistique (Deep south suite, Queen suite, Raincheck, Boy meets horn, Warm valley). Quarante ans après la mort de Duke Ellington, sa musique demeure une source de jouvence pour les musiciens. À l’occasion de cette résidence au Petit faucheux, le Dumoulington Orchestra invite un spécialiste de la musique du maître, le saxophoniste André Villéger.
https://www.youtube.com/watch?v=Scq2cqGSdDQ
« André Villéger est une des personnes qui a le plus compté dans mon parcours musical. Il m'a montré la voie de la musique alors que j'étais étudiant. En Ellingtonien de la première heure, il tombait sous le sens de l'inviter à jouer avec l'orchestre. C'est un artiste qui a su s'accomplir dans la transmission aussi bien que sur scène. Il a découvert le jazz avec ses origines et a remonté la frise chronologique des styles jusqu'aux formes les plus avant-gardistes. En cultivant sa curiosité, il s'est protégé de tout dogmatisme. Un souffle de liberté qui suscite l'admiration de tous et nous donne des ailes. »
Rémi Dumoulin

Jeudi 21 avril à 18h au Petit faucheux
Répétition-rencontre "avant le concert avec" Le Dumoulington Orchestra, animée par Vincent Cotro, professeur au département de musicologie. Cette rencontre ouverte à tous et gratuite est organisée en partenariat avec l'université François-Rabelais.
André Villéger-Philippe Milanta duo
André Villéger saxophones ténor et soprano, clarinette
Philippe Milanta piano

En ouverture de soirée et avant de se produire en tant qu’invité du Dumoulington Orchestra, André Villéger nous présente un projet tout personnel, en compagnie du pianiste Philippe Milanta. Le trait d’union est tout trouvé puisque ce duo joue la musique de Duke Ellington et de Billy Strayhorn. Le répertoire choisi est rénové, débarrassé de tous les ornements accumulés au fil du temps, pour retrouver l’essence même de cette musique. Une finesse et une intelligence du propos qui n’ont pas laissé insensible Claude Carrière : « Bien sûr la thématique est emprunteé au répertoire ellingtonien. Mais ce qu’on entend ici, avec grand bonheur, c’est, au-delà de la volonté de rendre hommage, la grande musique, neuve, sereine et riche d’André Villéger et Philippe Milanta… ».
Recommandations



