Joëlle Léandre tentet « Can you hear me »
R1: 12€
R2: 8€
Joëlle Léandre tentet « Can you hear me »
Joëlle Léandre contrebasse, composition, direction
Jean-Brice Godet clarinettes
Alexandra Grimal saxophones alto et ténor
Jean-Luc Cappozzo trompette
Christiane Bopp trombone
Théo Ceccaldi violon
Séverine Morfin alto
Valentin Ceccaldi violoncelle
Guillaume Aknine guitare électrique
Florian Satche marimba, xylophone, batterie, percussions
Les relations entre composition et improvisation me questionnent depuis plus de 25 ans… Ces deux approches sont complémentaires et non incompatibles, elles touchent il est vrai deux mondes, deux attitudes dans la musique, l’attitude savante et l’attitude orale, mais n'y a t-il pas eu depuis toujours dans l'histoire de la musique du savant dans l'oralité et de l'oralité dans le savant ? J'en suis convaincue.
« Can you hear me » est une « œuvre ouverte ». La structure de la composition se découpe en plusieurs séries, basée sur et autour de la note ré. Différents groupes - duo, quartet, octet et enfin tentet - sont « tuilés » et « compressés » d'un seul mouvement. Diverses matières, motifs et thèmes se retrouvent tout le long de la musique dans un tutti grandissant en crescendo avec, au centre de la composition, un choral éclatant et intense finissant sur une sorte de marche, grave et profonde, après plusieurs courtes répétitions, où la guitare électrique joue tel qu’au début de la pièce, mémoire en miroir, le son et la note ré. La composition se termine ouverte de sons, silences et mots susurrés, qui tirent vers un temps infini... Calme.
La lumière descend lentement sur les musiciens, ainsi que la rareté des sons/mots/souffles.
Joëlle Léandre
Production déléguée : Taklit
Coproduction : Jazzdor, Smac Jazz Strasbourg, Festival Musica Strasbourg, Arsenal - Metz en Scènes, Drac Centre
En partenariat avec Le Petit faucheux et le Conservatoire d’Orléans
Avec le soutien de la Spedidam, de l’Adami et de l’Onda


Mardi 27 janvier à 18h : Répétition-rencontre "avant le concert avec" Joëlle Léandre tentet animée par Vincent Cotro professeur au Département de musicologie. Cette rencontre, ouverte à tous et gratuite, est organisée en partenariat avec l'université François-Rabelais et le Département de musicologie.
Recommandations



