Jean-François Pauvros et Nicole Caligaris + Lucie Taïeb et Toma Gouband
R1: 8€
En partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire, agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique
www.ciclic.fr
Lucie Taïeb, auteure associée
Lucie Taïeb a pris la suite de Nicole Caligaris en tant qu’auteure associée au Petit faucheux. Elle développe à Tours son projet d’écriture autour de la notion de « temps profond ». Des « poèmes partitions » conçus dès l’écriture pour la lecture à voix haute. À l’initiative de cette soirée, elle nous dévoile le fruit de son travail de création mené en compagnie du percussionniste et improvisateur Toma Gouband. En seconde partie de soirée, elle convie Nicole Caligaris, avec qui elle partage un goût pour l’expérimentation et la rencontre avec les formes musicales et nous présente son duo avec le guitariste Jean-François Pauvros.
Jean-François Pauvros et Nicole Caligaris
Nicole Caligaris voix, texte
Jean-François Pauvros guitare
« Ce duo est une expérience, nous la menons au gré de quelques occasions favorables, et un pari, que nous allons tenter pour la troisième fois, celui de créer ensemble une musique improvisée et un récit improvisé qui se provoquent mutuellement, qui se déroutent, qui s’entraînent, se contrarient ou s’accordent mais toujours se répondent. »
Nicole Caligaris
Lucie Taïeb et Toma Gouband
Lucie Taïeb voix, texte
Toma Gouband percussions, pierres

Cela commence par une pulsation. Cela pourrait être un battement de cœur. Ou une pierre heurtée contre une autre.
Dans le duo formé par Lucie Taïeb et Toma Gouband, c'est la pulsation qui est première. De longue date, Toma Gouband, au sein de diverses formations, « utilise les sonorités des cailloux récoltés çà et là et tente de jouer un tissu de rythmes entrecroisés, multivitesses, chants indépendants ». Dans le texte écrit pour ce projet, Lucie Taïeb explore la manière dont les rythmes et les circulations qui nous animent (battements de cœurs, flux sanguins, mouvements de nos corps) peuvent entrer en correspondance avec les révolutions et rythmes cosmiques. Ainsi, flux rythmiques (pierres) et petites unités narratives (voix) cheminent de manière autonome. Parfois ils se répondent et se correspondent, cherchant à s'inscrire ensemble dans un continuum qui tout à la fois les comprenne et les dépasse.
Recommandations



