Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here" Florentin Ginot "Not Here"

Florentin Ginot

"Not here"
Le Petit faucheux • Placement libre

Not Here est un concert scénographié , créé le 02 Mai 2018 à la Kölner Philharmonie (Festival Acht Brücken) avant d’être donné à  Manifeste-Ircam et à la Biennale di Venezia. 

Ce projet a été conçu par le jeune virtuose Florentin Ginot, artiste transfrontalier ancré à Köln en tant que membre de Musikfabrik et à Paris où il développe des formats scéniques alliant musiques de création et spectacle vivant.

Not Here est un corps à corps avec un instrument massif et versatile, mais aussi une conception de l’espace et de la lumière, à travers une installation scénographique dans l’architecture des lieux par le biais de plateformes lumineuses créant des jeux d’ombres qui structurent l’espace par des points « flottants ».

Aux créations pour contrebasse, paroles et électronique de Georges Aperghis, Sébastian Rivas et Rebecca Saunders, se mêlent des transcriptions vers les graves, d’œuvres de Helmut Lachenmann et de György Kurtág.

Issues d’univers musicaux différenciés, les compositions se rejoignent au sein de cet espace à quatre visages pour un chant poétique des graves, de la résistance des cordes et du corps à corps avec l’instrument

Florentin Ginot

Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et enregistre en 2015 son premier CD dans la collection « Jeunes Solistes » de la Fondation Meyer autour de la musique de Marin Marais.

Il se consacre à présent au répertoire soliste, à la création contemporaine et à l’invention de formes scéniques.

Depuis 2017, il est directeur artistique de HowNow, qui développe des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création dans toute leur diversité, vers des formes scéniques aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains.

Dans le même temps, il convoque le répertoire baroque en adaptant un ensemble de pièces parmi lesquels les Sonates et Partitas de J.S. Bach ou les Livres pour viole de Marin Marais.

En 2020, il est nommé Révélation musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.


Florentin Ginot conception & contrebasse

Olivier Defrocourt conseils scénographiques & construction du décor

Marie-Hélène Pinon création lumière

Jacques Bouault dispositif lumineux

Martin Antiphon ingénieur du son – spatialisation

Sylvaine Nicolas directrice technique