Bojan Z & Julien Lourau
+ No Tongues
R1: 18€
R2: 11€
Bojan Z & Julien Lourau
Bojan Zulfikarapasic piano, Fender Rhodes
Julien Lourau saxophones
Bojan Z et Julien Lourau, c’est avant tout une histoire d’amitié. Humaine certes, mais musicale aussi. En fréquentant les clubs de jazz parisiens à la fin des années 80, ils se retrouvent bientôt au sein de Trash Corporation, groupe éphémère mais emblématique qui constituera le terrain de jeu où ces jeunes épris de liberté tentent tous les nouveaux chemins possibles. Dans la même époque, ils recueilleront leurs premiers lauriers professionnels au Concours National de Jazz de la Défense. Un premier prix de soliste conquis en 1990 pour Bojan Z et en 1992 pour Julien Lourau, dans la compétition la plus réputée du genre en France, qui donne un coup d’envoi à deux carrières faites d’aventures et de succès individuels ainsi que de projets communs. Bojan Z et Julien Lourau ne partagent pas seulement une proximité générationnelle ; l’un comme l’autre peut se targuer d’avoir emprunté nombre de chemins de traverse. Leurs carrières sont tout un symbole du jazz européen du début du 21e siècle qui dépasse les frontières géographiques et musicales, et qui refuse formatage et automatisme. Avec plus de vingt ans de complicité, autant dire que ce concert est marqué du signe de l’empathie musicale. Une histoire d’amitié pure et qui dure, entre deux artistes devenus des symboles du jazz européen !
« Ce duo est l’expression la plus évidente de notre longue amitié. Tout ce temps passé au-delà et avec la musique, s’entend dans ce format : le discours, l’écoute et l’échange d’idées y sont très fluides. Le but étant toujours de se surpasser et surprendre l’autre… ».
Bojan Z
https://fr-fr.facebook.com/leduobojanzjulienlourau/
https://www.youtube.com/watch?v=h1ngGsXjc6I
No Tongues
Les Voies du Monde
Matthieu Prual saxophones, clarinette basse
Alan Regardin trompette, trompette préparée
Ronan Prual contrebasse
Ronan Courty contrebasse, contrebasse préparée

No Tongues est la réunion de quatre musiciens nantais autour d’un disque fascinant Les Voix du Monde, véritable collectage anthologique d’expressions vocales à travers le monde : un chant de funérailles aux consonances de jeu d’enfant, un paysan vendéen menant ses bœufs au labour, deux femmes Inuits jouant un chant de gorge ponctué de rires… No Tongues s’empare de la force musicale de ces chants pour créer un imaginaire musical éclairant le présent. Sur scène, un jeu se met en place entre la musique jouée en direct et les enregistrements originaux, livrant une nouvelle partition de ces traditions orales, dans un voyage poétique captivant.
https://lesproductionsdumouflon.wordpress.com/no-tongues-les-voies-du-monde/
https://www.youtube.com/watch?v=6Ir05PyKsAo
Recommandations



