Bertrand Belin & Hélène Labarrière + Christophe Manon & Frédéric D. Oberland


Petit faucheux

22e Printemps des Poètes


Bertrand Belin & Hélène Labarrière
Qu’en a-t-il été réellement ?


Bertrand Belin texte, voix
Hélène Labarrière contrebasse

Ferre Grignard, chanteur de blues belge célébré en 1966 pour son « Ring Ring I’ve Got to Sing », a prétendu au début de sa carrière s’être exilé quelques temps aux États-Unis, avant de le démentir des années plus tard. Qu’en a-t-il été́ réellement ?

Bertrand Belin, auteur, compositeur, interprète, revêt dans ce projet sa casquette d’écrivain pour se joindre à la contrebassiste habituée des projets transdisciplinaires, Hélène Labarrière. Le texte et la musique proposent de nous embarquer dans cette mystérieuse enquête. Ce poème séquencé, plaidoirie désespérée et naïve visitant les bas-fonds fantasmés de l’Amérique, se retrouve commenté, contredit, criblé par l’interprétation et les réactions de la voix de Bertrand Belin et de la contrebasse d’Hélène Labarrière.

www.bertrandbelin.com
http://helene-labarriere.com


Christophe Manon & Frédéric D. Oberland
Pâture de vent


Christophe Manon texte, voix
Frédéric D. Oberland musique

Christophe Manon & Frédéric D. Oberland © Thomas Deschamps

Avec son lyrisme sec et un sens intime de la joie tragique, Christophe Manon sonde en équilibriste le cœur humain, sa grâce et sa fragilité. Son dernier travail, Pâture de vent, est un chant d’amour halluciné, une sorte de danse macabre fiévreuse et envoûtante, ponctuée d’éclats lumineux et de moments de grâce. Pour ce projet, le poète habitué à donner vie à ses mots au-delà des pages, accompagne son texte d’une musique complétant cet univers onirique. Multi-instrumentiste autodidacte, tête chercheuse des groupes Oiseaux-Tempêtes et FOUDRE !, Frédéric D. Oberland est un artiste protéiforme, photographe et musicien. Son travail, lumineux et contrasté, poétique et sensuel, est un voyage hypnotique dans les zones les plus troubles du réel. Sur scène, ils célèbrent ensemble le partage possible du sensible, une commune expérience, guettant la rencontre, espérant quelques épiphanies.

www.fredericdoberland.com

En partenariat avec l'Université de Tours et en coproduction avec Ciclic Centre-Val de Loire, agence nationale pour le livre, l'image et la culture numérique.