Avishai Cohen Quartet + Watchdog
R1: 18€
R2: 12€
Avishai Cohen Quartet
Avishai Cohen trompette
Yonathan Avishai piano
Barak Mori contrebasse
Nasheet Waits batterie
Né le 23 mai 1978 à Tel-Aviv, le trompettiste Avishai Cohen a grandi dans une fratrie de musiciens. Parti aux États-Unis en 1997, il suit des études musicales à l'école de Berklee, à Boston, puis s’installe à New York en 1999. Il s’engage dans une carrière qui l’emmène peu à peu à côtoyer les grands. C’est en entendant jouer Avishai Cohen lors de la séance d’enregistrement du disque de Mark Turner « Lathe of Heaven », que le producteur Manfred Eicher, impressionné par sa contribution, offre au trompettiste l’opportunité d’enregistrer son premier disque en leader pour ECM. En résulte « Into the silence », certainement l’un des plus beaux albums de l’année 2016.

Loin de toute velléité démonstrative, le trompettiste impressionne d’emblée par la sonorité si personnelle de sa trompette, jouant avec virtuosité et profondeur des effets de sourdine. En plus de la grâce expressive du leader et d’un sens de la retenue si spécifique de son style, ce projet doit également sa qualité aux autres musiciens qui l’accompagne : un piano aventureux déclinant toutes les nuances du blues et une paire rythmique organique et inspirée : tous contribuent ici à égalité à la splendeur de cette musique.
« Avisahi Cohen est un musicien de jazz multiculturel qui compte parmi ses ancêtres un certain Miles Davis. A l'instar de Davis, il fait de sa trompette le véhicule des sentiments humains les plus poignants. »
Ben Ratliff, The New York Time
www.avishaicohenmusic.com
https://www.youtube.com/watch?v=f8GrFv_ttds
Watchdog
Pierre Horckmans clarinette, clarinette basse
Anne Quillier piano, Fender Rhodes, Moog

Duo composé du clarinettiste Pierre Horckmans et de la pianiste Anne Quillier, émanation du collectif lyonnais Pince Oreilles, Watchdog se veut être le reflet sonore, parfois ironique parfois sérieux, de nos sociétés ultra surveillées, d’un monde où tout s'accélère. Transgressant les frontières stylistiques, les deux protagonistes jouent, s'observent, dialoguent, prennent des risques et ne se donnent aucune limite. La rondeur boisée de la clarinette se confronte à l’électricité des claviers, dans un entrelacs de couleurs, créant un univers sonore en perpétuelle évolution. L’intensité et toujours présente et ne faiblit pas. Les pièces sont concises, la forme maîtrisée, les choix musicaux ambitieux, et pourtant la musique respire une liberté réjouissante.
http://watchdog.collectifpinceoreilles.com
https://www.youtube.com/watch?v=qK9bcBY3Uls
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. Partenaire média : France Musique. www.jazzmigration.com



Recommandations



