Antichamber Music - The Bridge #10 (Solal / Young / Delbecq / Mallozzi)
R1: 12€
R2: 8€
Antichamber Music - The Bridge #10
Claudia Solal voix
Katherine Young basson, électronique
Benoît Delbecq piano
Lou Mallozzi platines, électronique

The Bridge est un réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, mettant en relation des improvisateurs de France et de Chicago, permettant la création de groupes internationaux et organisant, quatre fois par an, des tournées dans les deux pays. Voilà maintenant six ans que les musiciens empruntent ce pont de chaque côté de l’océan, se rencontrent, jouent et explorent. Sur la quinzaine de formations ayant vu le jour, certaines auront vécu le temps d’une tournée, d’autres se sont installées dans la durée, allant même jusqu’à enregistrer (neuf disques déjà, sur le label The Bridge).
Alors qu’il errait en Europe, James Joyce composa 36 « poèmes de jeunesse », qui furent rassemblés sous le titre « Chamber Music ». Quel meilleur terrain d’entente, pour un quartette franco-américain, que des textes écrits en anglais par un Européen errant ? Sous-titré « Improvisations pour un quartette imaginaire » par son instigatrice, la chanteuse Claudia Solal, le projet réunit quatre artistes au langage commun, entre instrumentation acoustique et explorations électroniques. Il est prévu que le quartette se scinde en sous-ensembles (différents solos, duos, trios) pour jouer de toutes les densités possibles, de toutes les transparences, telles les pièces mobiles d’un recueil de poème. Le reste, tout le reste est imprévisible.
« Antichamber Music », par Claudia Solal et Katherine Young a été rendu possible grâce au French-American Jazz Exchange, un programme de la FACE et de la Mid-Atlantic Foundation, avec le soutien généreux des Services Culturels de l'Ambassade de France, de la Doris Duke Charitable Foundation, la Florence Gould Foundation, la Fondation Chanel, l'Institut Français, le Ministère de la Culture et de la Communication, et la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique (“SACEM”).
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français.
Recommandations



