madeline madeline madeline madeline madeline madeline madeline

Un an d'actions culturelles au Petit faucheux

La saison du Petit faucheux est maintenant terminée et laisse derrière elle une belle et florissante traînée de rencontres en tout genre.

Pour vous faire part de toutes ces couleurs, nous vous avons concocté un joli bouquet à emporter pour l'été !

Pratique vocale et découverte sonore

A la rentrée nous avons partagé un atelier organisé en partenariat avec nos copines de Cultures du Cœur et mené par Aline Bissey et Mélanie Loisel avec les étudiant.e.s de l'IRFSS (Institut Régional de Formation en Soin et Social proposé par la Croix-Rouge Française).

Visites

Nous avons ouvert les murs de notre salle et de son fonctionnement lors de visites avec l'ARPS (Activer les Ressources Professionnelles et Sociales), l'école de musique de Jazz à Tours, mais aussi le Pôle Ressources Handicap 37 et les enfants qui y sont accueillis.

Rencontres

Dans la même veine, c'est le groupe The Bridge #2.2 « Don't Tell » et Alexandre Pierrepont qui ont ouvert leur univers improvisé aux étudiant.e.s de l'I.U.T (Institut Universitaire Technologique) Carrières Sociales de Tours.

Avant, avec...

Concernant les rencontres en bord plateau, on ne peut omettre les fameuses formules "Avant le concert, Avec..." animées par un ou plusieurs étudiant.e.s du département de musicologie de l'université de 18h à 19h les soirs de concert avec les artistes-même. Parmi les artistes de notre programmation qui se sont prêté.e.s au jeu, nous citerons : Géraldine Laurent, le Tachycardie Ensemble, Bonbon Flamme, Mary Halvorson et son Sextet « Amaryllis »...

En rencontre plus inopinée, nous nommerons celle de la classe de percussion du Conservatoire Francis Poulenc venue converser avec les artistes Anthony Laguerre et les Percussions de Strasbourg autour du projet « Myotis V » et son étrange batterie de jeux rythmiques.

Des Etoiles Pleins Les Oreilles

Parmi les nombreux OMNI (Objets Musicaux Non-identifiés) visités durant cette année, nous ne pouvons passer à côté de ceux proposés à quatre collèges du département, grâce au dispositif Des Etoiles Pleins les Oreilles.

Voyage dystopique

Le Collège André Duchesne de l'Île Bouchard, qui a profité d'un voyage dans le temps et les mémoires grâce au collectif Machine Molle – composé de Diane Pasquet et de Valentin Pedler – à travers leur projet « Destruction », ainsi que l'élaboration de sonorités alambiquées, faites de bric et de broc, grâce à la Kermesse Sonique.

Au rythme de nos pas

Le Collège Jules Ferry de Tours, qui a expérimenté les sonorités buccales impensables (et pourtant bien réelles) du beatboxer Efaybee, les idées rythmiques et vocales farfelues de Zoé Canteux, le voyage oriental du Duo Garcia et la spontanéité free-ante du jazz de The Rempis Percussion Quartet.

Vers l'infini et au de LA

Le Collège Val-de-l'Indre de Monts, qui a aussi embarqué pour un vol vers l'infini et au-de La, grâce à un concert du trio Renaud Détruit, Mogan Cornebert et Paul Audoynaud allant du « Space Oddity » de Bowie au « Walking on The Moon » de Police, en passant par « Spacemen » de Clark Terry. Et dans un espace-temps parallèle, les élèves ont exploré les coulisses de la composition musicale, grâce au compositeur de musiques de films Pablo Pico, ainsi que les abysses des fréquences sonores, grâce à l'ingénieur du son Jérôme Patrice.

Le slam : l'émotion musicale

Enfin, le Collège François Rabelais, qui a profité de l'harmonie des mots du slameur Souleymane Diamanka et de leur alignement aux sons électroniques du beatmakeur Benoît Bouniol.

En parallèle, nous avons participé à une formation au Temps Machine avec des enseignant.e.s pour débroussailler les différents dispositifs existants et les projets possibles entre les scènes culturelles et les établissements du second degré. 

C'est ensuite au tour des lycéen.ne.s de tisser des liens entre leur for intérieur et leur enveloppe extérieure.

PLC's band

Il y a celleux qui ont fait vibrer leur voix, leurs doigts, leurs anches et leurs embouchures pour faire sonner le Big Band du Lycée Paul-Louis Courier au sein du dispositif régional Aux Arts Lycéens et Apprentis, et ce, grâce aux méticuleux arrangements jazzistiques des musiciens Jean-Baptiste Réhault, Arnaud Gravet et Laurent Desvignes.

Autour de Baldwin

À Paul-Louis Courier, il y a aussi les élèves de 1ère Abibac qui ont gravé leurs idéaux de mots de poésie. En écho à ceux de l'écrivain James Baldwin, c'est grâce à l'art oratoire des spokens words de Jamika Ajalon, ainsi que l'écoute précieuse et sensible du saxophoniste Stéphane Payen, qu'ielles ont pu s'exprimer dans le projet « Autour de Baldwin » soutenu par les Fabriques à Musique de la SACEM.

L'exercice d'écriture a également été éprouvé par les élèves de la section Industrie Graphique du Lycée Bayet, qui se sont accroché.e.s à leur stylos et aux conseils du rappeur Nivek pour déclamer leur personnalité. Cette rencontre envers eux-mêmes s'est nourrit de rencontres avec d'autres, tel que le groupe The Rempis Percussion Quartet et le bédéiste Terreur Graphique.

Pour terminer avec le lycée, une autre 1ère du lycée Paul Louis Courier a prêté ses oreilles et posé son attention sur les voix de femmes dévoilées par la composition de Marta Gentillucci et son projet « Passages ». Grâce à l'Ensemble AtMusica, les élèves ont pu rencontrer les musicien.ne.s avant le concert et discuter de leurs vives voix.

Friselis

Et dans une approche plus insoupçonnée, c'est le solo Friselis de notre artiste associée Sylvaine Hélary qui s'est étiré des quatre murs de la salle pour aller conter ses histoires aux toutes petites oreilles des halte-garderies de la Ville de Tours, de l'école maternelle du Moulin (Veigné) et de Los niños et Bambinis de l'accueil de loisirs Courteline à l'école Buisson-Molière.

L'Orchestre à l'Ecole

Tel son solo, sa créatrice Sylvaine Hélary ne tient pas en place et est allée jeter une oreille dans les tuyaux de l'Orchestre à l'École d'Avoine pour en devenir la marraine durant deux années. En guise de cadeau de naissance de ce nouvel orchestre, elle lui a composé un hymne qui n'a encore jamais été joué dans tout le monde entier !

Les salons

Les rencontres hors-les-murs, on en raffole, et le contrebassiste Sébastien Boisseau aussi. Cette année, il s'est invité – assez timidement – dans plusieurs foyers : ceux des étudiant.e.s de 2ème année du B.U.T Carrières Sociales, des jeunes de l'I.T.E.P (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) l'Éveil à Tours, de l'IRFSS de Chambray-lès-Tours et du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Loches. Ces visites il ne les fait pas seul ! C'est en compagnie des amies du CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) Emmanuelle Gorda et Véronique Teindas, de même que celui du Collectif Veston Léger, Jonas Muel, que s'est déroulé « 1 Salon, 2 Gestes / Musiciens » où les échanges sons, corps, mots, idées, riment avec biscuit et jus de fruit. On en ressort rassasié !
Cet hors-d'œuvre su mettre l'eau à la bouche des jeunes de l'ITEP et piqua leur curiosité à la découverte de nouvelles esthétiques. C'est ainsi que le Duo Fines Lames, composé de Renaud Détruit et Florent Sepchat, les convia à les écouter dans notre salle et dans un univers embrassant musiques populaires et traditionnelles, en passant par le jazz, les musiques savantes modernes et contemporaines.

Eveil musical

Cet assortiment musical fut aussi proposé aux enfants atteints de troubles de la sphère autistiques du CHU Bretonneau et leurs parents. Grâce à plusieurs ateliers d'éveil musical, ainsi qu'un accompagnement par la violoniste Madeline Ardouin et ses invitées, Pauline Bourguere et Mélanie Loisel, les enfants ont su braver les portes d'une salle de concert encore inconnue et embarquer pour une expédition sonore inattendue. Une réussite d'envergure !

En parallèle, nous avons eu l'honneur d'assister le projet SE VI RE, porté par le CHU et l'Université de Tours, dans l'enregistrement de capsules vidéo des projets artistiques Friselis et Fines Lames. Ce projet à visée thérapeutique, consiste à accompagner les enfants atteints de troubles de la sphère autistique dans une appréhension sereine de lieux, de sons et d'environnements inconnus, grâce à une simulation en Réalité Virtuelle de capsules vidéo projetées à 360° dans un cube à taille humaine.

La classe en résidence

Parmi les enfants qui ont foulés les planches de la scène, nous nommerons les élèves de CM2 de l'École Diderot-Pascal accompagnée de leurs bottes de pluie et leurs mélodies, pour nous conter l'histoire d'un voyage en Normandie qui ne se passa pas comme prévu... Une création inédite par les élèves et le chef de chœur Erwann Jan, dans le cadre du projet Classe en Résidence.

Le choeur du Petit faucheux

La 16ème création du Choeur du Petit faucheux a pris place dans un espace où sorcellerie et magie noire se conjuguent avec monde futuriste et intelligence artificielle. Une histoire  imaginée par Erwann Jan, en partenariat avec le Bazar à voix, et racontée par les voix angéliques de jeunes chanteur.euse.s en herbe.

Des voix qui font vibrer nos murs, il y en plusieurs et de toutes envergures ! Dernièrement, ce sont des voix inconnues qui ont plus d'un mot dans leur bouche et qui ne savent pas tenir leur langue, qui sont venues préparer leur exclamation publique de cet été avec l'accompagnement du batteur et percussionniste Matthieu Desbordes.

Joue-la Collectif

On a aussi fait le tour des popotes avec nos copaines d'Amboise, d'Orléans et de Tours grâce au programme Joue-la Collectif. Ce dispositif est une bonne camaraderie entre trois collectifs de musicien.ne.s : Veston Léger, le Tricollectif et Capsul Collectif, et rayonne sur tout le territoire Centre Val-de-Loire. En bande organisée se sont concoctés des ateliers d'écriture et de composition avec les résident.e.s du Club de La Chesnaie. Avec la MJC d'Amboise, ce sont les corps et les lèvres des habitants qui ont valsés autour de deux Open Mic et un Open Dance. Pour finir, les échos d'une musique traditionnelle des Etats-Unis ont résonné à Vallères grâce à des interventions musicales et un concert du groupe Liga's Fife and Drums.

Impprozzo

Dans un temps plus proche, lors de la dernière édition du festival Chinon en Jazz, le célèbre trompettiste Jean-Luc Cappozzo est allé à la rencontre de jeunes apprenti.e.s du Conservatoire de Musique et danse Pierre Tabart de Chinon pour des ateliers d'improvisation. Une « Impprozzo » très impromptue !

Spectacles jeune public

Enfin, les spectacles pour petit.e.s et grand.e.s sont un pan de notre programmation que nous sommes fier.e.s de vous présenter. Il est alimenté par des projets de différentes formes, les Concerts en famille avec Ymir et Prospectus, ou bien des Jeune Public : Anima, Lumière ! So Jazz, Friselis...

Et ouvrez grands vos mirettes : l'année prochaine nous accueillons trois projets Jeune Public dont deux que nous accompagnerons dans leur création. Vos enfants se rappellerons du nom pour vous, il s'agit de « Haricot, Brocoli, Epinard » qui viendra du 18 au 22 septembre. En espérant qu'après l'avoir vu, ielles ne réclament plus que ça dans leurs assiettes ! Et c'est ensuite au tour de « Moi, mon chat » qui viendra s'étendre sur notre scène du 27 novembre au 1er décembre. Attention aux boules de poils !

Textes : Isabelle Boulanger et Clara Tozzi

Photos : Clara Tozzi, Justine Blin, Tristan Semance, Remi Angeli, Coline Allard