Portraits croisés de The Youngs Gods et Terry Riley
the young gods
Le groupe est formé au début de l'année 1985 à Genève (Suisse), par Franz Treichler au chant, Cesare Pizzi au sampler et Frank Bagnoud à la batterie.
terry riley
Terrence Mitchell "Terry" Riley est né le 24 juin 1935 à Colfax en Californie
the young gods
Le groupe de rock expérimental Swans, les pionners allemands de la musique électronique Kraftwek, le compositeur allemand Kurt Weil que le groupe a repris en 1991 dans un album hommage...
terry riley
Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, le compositeur américain La Monte Young, deux pionniers des musiques électroacoustique et minimaliste, le maître de la musique indienne Pandit Prân Nath, John Coltrane...
the young gods
"L'Eau Rouge", le deuxième album du groupe est sorti en 1989 sur le label belge Play It Again Sam. Il est considéré comme un des albums incontournables du rock industriel et est cité dans l'ouvrage "Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie".
terry riley
In C ("en do"), créée en 1964, est une pièce maîtresse de la musique américaine considée comme l'acte fondateur du mouvement minimaliste. La partition de cette oeuvre incontournable tient sur une simple feuille. Elle est composée de 53 phrases musicales ou motifs, que les musiciens doivent jouer autant de fois qu'ils le veulent avant de passer au motif suivant.
the young gods
Le nom du trio helvète est tiré d'un morceau du groupe new-yorkais Swans "Young God".
terry riley
Le label tourangeau Un-je-ne-sais-quoi a sorti en 2021 "In C pour 11 oscillateurs et 53 formes". Dans cette interprétation, les 11 instruments acoustiques, qu'on peut entendre sur la version la plus célèbre enregistrée en 1968, sont remplacés par 11 oscillateurs d'un ensemble de deux synthétiseurs modulaires.
the young gods
Considéré comme l'un des groupes de rock suisses les plus importants des décennies 1980-2000, le groupe est cité comme référence par de nombreux artistes, tels David Bowie, Trent Reznor (Nine Inch Nails), Tool, Mike Patton (Faith No More), Noir Désir, Devin Townsend, Ministry...
terry riley
L'œuvre de Terry Riley a eu un impact considérable sur les compositeurs de musique contemporaine, à commencer par ses camarades Steve Reich ou Philip Glass. Au delà, son influence peut se ressentir dans le rock progressif et la musique pop (notamment The Who dont le titre Baba O'Riley est un clin d'œil direct) et jusqu'aux musiques électroniques.