Naissance du projet européen Offbeat

Le Petit Faucheux est à l’initiative, aux côtés du Périscope à Lyon et du Budapest Music Center, du projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et café-concerts en Europe qui agitent les scènes artistiques européennes.

Au printemps 2022,  trois soirées à Tours, Lyon et Budapest célébreront la richesse artistique de nos scènes européennes en conviant des artistes proches des lieux Offbeat.

La programmation n’est pas encore définie à l’heure mais vous trouverez toutes les infos prochainement sur notre site www.petitfaucheux.fr et sur le site https://offbeat-europe.com/ .

Découvrez ci-dessous le manifeste Offbeat.

We are offbeat.

Nous sommes des salles de concerts, des clubs, des lieux de création artistique, des cafés-concerts, des institutions et des lieux à qui les étiquettes ne collent pas très bien. Nous sommes une multitudes d’acteurs qui faisons vivre des espaces artistiques que les musicien·nes investissent pour faire bourgeonner leurs projets. Nous ne sommes pas des lieux des passage, mais des lieux de résidence, des points d’étapes fidèles et bien connus sur la route des artistes.

Nous sommes au cœur d’un maillage que nous appelons scène. Nous vivons grâce à l’énergie des artistes, à la fidélité du public, au soutien de passionnés, à l’engagement de nos partenaires pour imaginer des lieux qui marquent l’histoire des musiques créatives et innovantes.  En cela, nous formons des communautés artistiques qui foisonnent au local et dont l’énergie rayonne jusqu’à nos villes voisines d’Europe par la force des rencontres et des collaborations.

Nous œuvrons individuellement à la dynamique de notre territoire, à la réputation de nos villes et à la vie de nos quartiers. En effet, nous offrons de la place aux nouvelles initiatives qui encouragent la professionnalisation des musicien·nes et l’émergence de nombreux artistes.  Lieu de vie et de proximité, nous défendons par ailleurs des interactions sociales du quotidien et des pratiques culturelles du terrain. 

Nous souhaitons faire place à de nouvelles manières de considérer nos publics, non pas comme des spectateur·rices mais comme des forces vives qui s’identifient à des lieux à leur échelle. Nous sommes à l’écoute de leur besoin, au service de la convivialité et  nous privilégions l’expérience à la consommation. Nous nouons des liens forts avec les habitué·es qui nous soutiennent et nous souhaitons la bienvenue à chaque inconnu·e qui passe nos portes.

Nous existons indépendamment les uns des autres mais nous partageons une histoire commune et des défis à relever ensemble. Des nouvelles tendances de consommation musicale, aux réglementations des centres urbains, en passant par l’économie fragile de notre activité, nous souhaitons fédérer autour de nos savoir-faire plutôt que subir les changements qui nous heurtent. Nous souhaitons défendre, encourager et promouvoir nos manières d’aborder la musique. Plutôt que de massifier nos pratiques culturelles, nous souhaitons les multiplier, les intensifier, et les diversifier.

We are Offbeat. We represent creative spaces for innovative music. 

Toutes les actualités