Le Petit faucheux recrute son.sa directeur.trice

Offre d’emploi CDI Temps Plein

Le Petit faucheux est un lieu dont le projet est labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC), spécialisé dans le jazz et les musiques improvisées, il consiste aussi bien à mener des actions de diffusion (concerts, festivals), de soutien à la création (artistes associés, répétitions, résidences) ou des actions culturelles (initiation et de sensibilisation...).

L’association qui porte le projet bénéficie d’un solide soutien renouvelé de la Ville de Tours, du Département D’Indre-et-Loire, de la Région Centre – Val de Loire et du ministère de la Culture.

Le territoire sur lequel la structure est implantée est extrêmement dynamique sur le plan culturel et musical en particulier. Cela est notamment visible par la présence à Tours d’un conservatoire à rayonnement régional (conservatoire Francis Poulenc), une école spécialisée dans le jazz (Jazz à Tours) et de plusieurs collectifs de musiciens (Capsul Collectif, Veston léger, Tricollectif, Insanis, etc.) sur la Région.

Le Petit faucheux dispose d’une jeune équipe enthousiaste de 9 personnes très impliquée dans le projet. Ses membres forts de leur expérience portent des initiatives dans leurs domaines respectifs et participent activement aux réflexions sur le développement du projet.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, le / la directeur.rice assure la conception et la mise en œuvre du projet associatif, artistique et culturel et de la stratégie globale du Petit faucheux, en lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée qu’il / elle dirige.
Il / elle veille à la cohérence globale de ce projet, supervise et fixe les priorités de sa réalisation et de son développement, est garant de la bonne gestion organisationnelle, humaine et financière de l’association. Il / elle contribue à l’action territoriale de la structure (Pôle régional Jazz et musiques improvisées), en lien avec ses partenaires dans une dynamique de réseaux et de coopérations.

Missions : 
• Piloter la conception et l’élaboration, l’organisation, le développement du projet artistique et culturel
• Garantir la mise en œuvre et le suivi du projet artistique et culturel, en lien avec le projet global et conformément au cahier des missions et des charges du label SMAC,
• Par délégation du Président, assumer la responsabilité de la gestion et du développement des Ressources Humaines,
• Encadrer, fédérer et animer l’équipe permanente et opérationnelle pour la mise en œuvre des activités,
• Élaborer la stratégie budgétaire et s’assurer de sa bonne exécution en étroite collaboration avec l’administrateur,
• Gérer, développer les partenariats à l’échelon local, régional, national et européen, et mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles,
• Représenter l’Association, par délégation du Président, dans les instances institutionnelles et les réseaux professionnels,
• Animer les espaces de la gouvernance en étroite collaboration avec le Président (Conseil d’administration, Assemblée Générale, …) et veiller au bon fonctionnement associatif

Profil :
Expérience professionnelle significative sur des fonctions de direction avec de l’encadrement d’équipes dans le secteur associatif : gestion de structure culturelle et conduite de projets dans le domaine des musiques actuelles.

Qualités requises :
• Capacités de conception, d’analyse, de synthèse et de prise de recul,
• Curiosité, rigueur, réactivité, autonomie et sens de l’initiative,
• Capacités d’animation et de pédagogie,
• Sens de la diplomatie,
• Sens du travail en équipe, capacité à construire et à faire partager un projet,
• Savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence,

Cadre contractuel :
CDI, temps complet
Travail en journée, soirée, week-end
Groupe 1 CCNEAC, échelon selon expérience
Mutuelle
Poste localisé au Petit faucheux, 12 rue Leonard de Vinci 37 000 Tours

Procédure de recrutement cadrée par l’art 5 du Décret no 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques  :

Date de publication de l’offre : 18 mars

Date limite de candidature : 14 avril

Les candidat.e.s  seront prévenu.e.s  de leur présélection la semaine du 18 avril, ils/elles :

-  recevront un dossier documentaire complet relatif au projet de la SMAC et seront invité.e.s à rédiger pour le 15 mai maximum, un document (20 pages maximum) présentant leur conception de la direction du Petit faucheux et les évolutions éventuellement envisagées du projet culturel et artistique,

- seront auditionné(e)s par un jury de recrutement qui se tiendra la semaine du  23 mai 2022. Il sera composé de représentants de l’association et de ses partenaires publics, associés à deux personnalités qualifiées consultatives.

Poste à pourvoir :

Candidatures (CV + lettre de motivation) uniquement par mail, adressée à M. le Président de l’association Le Petit faucheux, à : recrutement@petitfaucheux.fr

Communication sur demande de la note d’orientation relative au projet et à son contexte.