Le Petit faucheux impliqué dans la vie étudiante
Avec plus de 30 000 étudiant.e.s, de nombreuses écoles et la plus grande université de la Région Centre-Val-de-Loire, Tours est une ville étudiante d’envergure. Le Petit faucheux entretient des liens permanents, foisonnants et toujours en mouvement avec les étudiants, le monde de la formation universitaire et professionnelle.
Ainsi, le Petit faucheux organise des temps d'échanges, formations et retours d'expériences destinés à favoriser l'interconnaissance et à sensibiliser les futur.e.s professionnel.le.s des secteurs sociaux, médico-sociaux, éducatifs, musicaux etc. à la question des droits culturels, de l'accès et de l'éducation artistique et culturelle (Croix-Rouge-IRFSS, IUT carrières sociales, CFMI, associations d'éducation populaire, enseignants, professionnel.le.s petite enfance, musicien.ne.s en formation pro à JAT etc.).
De mêmes des interventions ponctuelles ou des parcours concertés sont régulièrement proposés sous la forme de masterclasses (pratiques musicales et vocales), journées de formations, répétitions ou concerts / rencontres avec des équipes artistiques.
Nous proposons, plusieurs fois par an, des rencontres « avant le concert, avec » des musiciens accueillis dans la programmation. Rencontres ouvertes à tous les étudiants et tous les curieux, elles sont animées par des étudiants de master2 de musicologie ou par Vincent Cotro, professeur dans ce même département à l'Université de Tours.
Le Petit faucheux s'implique dans la formation par l'accueil régulier de stagiaires en production, coordination de projets ou médiation culturelle.
Nous mettons en place des projets partagés avec le service culturel de l'université, entre des étudiants dans le cadre du CERCIP et des collégiens.
Enfin, notre programmation est accessible aux étudiant.e.s via des tarifs « super réduit », des propositions autour du Passeport Culturel Étudiant.