james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg james_baldwin_ready.jpg

A la découverte de Baldwin

Les 18 élèves de la classe de Première AbiBac du lycée Paul-Louis Courier seront invités, lors du projet autour de James Baldwin 2022-23, à observer de près le croisement entre littérature et musique. Lors d'une première étape, à laquelle se joindront d'autres élèves de Terminale et de Première, ce groupe de 70 élèves environ se rendra au concert « Baldwin en Transit », au Petit faucheux, après avoir assisté à toute une journée d'actions autour des textes de Baldwin (conférences pour découvrir l'auteur, son écriture, la lutte pour les Civil Rights). Ce groupe rencontrera aussi les musiciens avant le concert.

Dans le cadre du dispositif Fabriques à musique soutenu par la SACEM, les 18 élèves assisteront à 4 ateliers d'écriture de 3h avec le compositeur Stéphane Payen et la vocaliste Jamika Ajalon. Quelques élèves de la classe, musicien.nes, pourront travailler une partition musicale en parallèle des travaux d'écriture. Le projet se clôturera par une restitution publique gratuite au Petit faucheux le 11 mai en fin d'après-midi, lors de laquelle seront présentés les textes des élèves accompagné.es par les élèves musicien.nes, et le film réalisé par l'Atelier Cinéma du lycée, qui suivra toutes les étapes du projet.

Ce projet représente, pour des lycéen.nes, une possibilité unique de découvrir le spectacle vivant à la fois en tant que spectateur et en tant que créateur et performeur.  Ces expériences multiples correspondent en tous points aux attentes du PEAC (Projet d'Éducation Artistique et Culturelle). Le travail se fera à la fois en français et en anglais, en fonction du niveau de langue de chacun.e. La réflexion autour de la langue, mais aussi sur la façon de placer son corps et sa voix, seront des acquis fondamentaux pour ces élèves.

PROGRAMME DES ACTIONS

1. Conférences autour de Baldwin le jeudi 23 janvier au Lycée Paul Courrier.

2. Rencontre entre les artistes du projet "Baldwin en Transit" et les élèves du lycée Paul Louis Courrier. Plusieurs élèves du lycée d'Arsonval seront également présents dans le cadre du dispositif Lycée et Création Contemporaine.

3. Concerts de Stéphane Payen "Baldwin en Transit" au Petit faucheux.

4. Atelier au lycée Paul Louis Courrier avec Jamika Ajalon et Stéphane Payen, entre février et juin.

5. Restitution des créations musicales des élèves au Petit faucheux le 11 mai 2023.

23 JANV. | Retour sur les conférences autour de Baldwin

En savoir plus