2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg 2022_06_07_classe_en_residence_-_photo_remi_angeli_-017_.jpg

La Classe en Résidence a délivré un magnifique Message

Ce vendredi 3 juin 2022, les élèves de CM2 de l'école Diderot-Pascal à Tours montaient sur la scène du petit faucheux pour la première des deux représentations du Message, le spectacle qu'ils ont répété avec Erwann Jan, responsable du Bazar à Voix, durant plusieurs mois. Au préalable, ils ont pu travailler sur notre scène pendant toute une semaine. 

C'est devant leur famille et proches qu'ils ont dévoilé l'étendue de leur talents de comédien.ne.s et de chanteur.euse.s. Avec un professionnalisme époustouflant et une bonne humeur communicative, les jeunes artistes ont livré une prestation impeccable dont le souvenir restera gravé pour longtemps dans leur mémoire.

Le Message

Un jour, dans une classe d’école, une imprimante se met à imprimer toute seule…

Un message venu d’ailleurs ? Envoyé du futur ? Que dit-il ? Comment le déchiffrer ?

Les enfants cherchent à comprendre mais aucun des manuels scolaires ne fait référence à cette écriture. Et l’équipe pédagogique est incapable de comprendre ! Les enfants décident alors de partir en quête de la vérité. Un voyage onirique, dans une foule hétéroclite…

À partir de micros-trottoirs réalisés sur l’un des marchés les plus polyglottes de la ville et de recherches graphiques inspirées des écritures coufiques arabes de l’antiquité et des QR Code d’aujourd’hui, cette pièce de théâtre musicale conte avec onirisme et optimisme, la compréhension des peuples et l’idée d’un langage universel.

Depuis 11 ans, ce projet de classe en résidence permet à de jeunes élèves de l’école Diderot – Pascal à Tours, l’accès à une pratique vocale et théâtrale et une approche sensible de la création contemporaine à travers le jazz et la musique improvisée.
Après les phases de recherche, d’expérimentation et d’écriture au sein de l’établissement scolaire, dirigées par Erwann Jan, chef de chœur et initiateur du projet, la classe est accueillie en résidence de création pendant une semaine sur la scène du Petit faucheux. À l’issue de la résidence, les élèves, accompagnés par une équipe technique, le chef de chœur et le musicien Pascal Maupeu, présentent un spectacle original.

Retrouvez les photos de Rémi Angeli