
Joue-la Collectif 2025 : une année de collaboration et d’engagement artistique !
En 2025, le programme Joue-la Collectif - Capsul Collectif, Veston Léger et Tricollectif - a poursuivi son engagement en faveur de la création artistique collaborative, de la transmission culturelle et de l’inclusion par l’art dans les territoires éloignés.
CAPSUL COLLECTIF
Dans le cadre du Festival Charivari à Thoré-la-Rochette (41), Thibault Florent et Lintang Radittya ont été invités à présenter leur duo “Nusantara Splash” autour des musiques expérimentales indonésiennes. À l'initiative de Thibaut Florent, plusieurs artistes des collectifs — Héloïse Thibault, Benjamin Faret, Amina Mezaache, Hélène Duret — ont rejoint l’aventure pour créer des performances autour des musiques improvisées et de dispositifs sonores atypiques.

VESTON LEGER / AMBOISE (37)
Le collectif Veston Léger a multiplié les rendez-vous à Amboise, en mobilisant le hip-hop, la bande dessinée et la musique pour aller à la rencontre des habitant·es du quartier de la Verrerie :
- Atelier d’écriture rap auprès de collégien·nes à la cité scolaire animé par Charlie Yota et Jane et Les Autres.
- Open Mic Hip Hop à la Maison des Jeunes et de la Culture en lien avec les ateliers d’écriture permettant aux élèves de monter sur scène et de partager leurs créations.
- Atelier de bande dessinée suivi d’un BD Concert à la Maison des Jeunes et de la Culture avec les musiciens Uriel Barthélémy, Jonas Muel et les dessinateur·ices Moon Li, Étienne Bonnet et Charles Manitow.
VESTON LEGER / VOUVRAY (37)
À l’occasion des 30 ans de l’association AGEVIE, le duo Amina Mezaache / Florent Sepchat a proposé un concert autour des musiques brésiliennes, suivi d’échanges avec les résident·es.

TRICOLLECTIF ET CAPSUL COLLECTIF
Vingt-cinq jeunes du DITEP Moissons Nouvelles de Pellevoisin (36) ont participé à une série d’ateliers associant écriture et création sonore autour de la thématique des cabanes. Accompagné·es par les artistes Maxime Bobo, Paul Cadier, Antoine Hefti (Capsul Collectif) et Robin Mercier (Tricollectif), ce projet a permis :
- la création d’un podcast (extrait ci-dessous)
- une restitution avec des interprétations musicales et théâtrales intégrant l'écoute du podcast devant une soixantaine de personnes
