img_4109.jpeg img_4109.jpeg img_4109.jpeg img_4109.jpeg img_4109.jpeg img_4109.jpeg img_4109.jpeg

C'est reparti pour Des Etoiles Pleins Les Oreilles !

Le  Petit faucheux et le Temps Machine s'associent chaque année pour proposer aux élèves de 4 collèges d'Indre-et-Loire des parcours de spectacles et d'ateliers réguliers de pratiques artistiques.

Au collège Jules Ferry de Tours, le projet est porté par une classe de douze jeunes élèves non-scolarisés antérieurement. Il va s’articuler autour du corps comme outil de langage, par le biais de travaux rythmiques. C’est via la pratique du beatbox avec l’artiste nantais Efaybee, des percussions corporelles mais aussi de la création musicale avec la musicienne intervenante Zoé Canteux, que les élèves vont créer leurs propres morceaux. Les thèmes abordés le long de ce travail sont ceux du récit des origines, des amis, de la famille et des instruments des pays d’origine. Ce pan sera prochainement abordé par un duo de frères, le Duo Garcia, qui proposera un moment musical voyageant dans les musiques traditionnelles et re-visitées d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 

Au collège François Rabelais de Tours, c’est une classe de 3ème d’une trentaine d’élèves qui axe son projet autour du célèbre roman de William Shakespeare, “Roméo et Juliette”. Les élèves vont décortiquer l'œuvre en français, en anglais et en musique, par l’écriture de textes ensuite déclamés à la manière d'un slam, grâce à l’accompagnement du célèbre Souleymane Diamanka. Pour ce qui est de la production musicale, c’est sous la direction de l’artiste beatmaker Benoît Bouniol que les élèves mettront leurs textes en musique.

Au collège Val de l’Indre de Monts, ce sont deux classes de 3ème qui mènent leur projet sur le thème de l’espace et la création de l’univers. Comment un infiniment petit est devenu un infiniment grand ? Leur mission : créer des courts-métrages à destination d’enfants âgés d’environ 6 ans, pour leur expliquer comment on en est arrivé là… (ça ne va pas être de tout repos). Pour ce faire, ielles vont être accompagné.e.s par leur enseignant.e.s d’Éducation musicale, de Sciences, de Français, d’Arts-Plastiques mais aussi d’artistes, sur les différentes étapes du projet. La première étape a été celle de sélectionner le décor musical de leurs courts-métrages. C’est un trio de musiciens jazz constitué de Renaud Détruit au vibraphone, de Mogan Cornebert à la batterie, et de Paul Audoynaud à la guitare, qui s’est attelé à la tâche en proposant un set de standards de jazz sur le thème des étoiles et des constellations. Les prochaines interventions graviteront autour du montage musique-image et du montage des bandes-son grâce au bruiteur et ingénieur son Jérôme Patrice, afin de donner un corps complet à ces courts-métrages. Préparez-vous, un nouveau Spielberg est en cours ! 

Au collège André Duchesne à l’Ile Bouchard, le projet est porté par une classe de 4ème de 24 élèves, accompagnée par le collectif Machine Molle et plus précisément, deux savant.es fous que sont la comédienne et metteuse en scène, Diane Pasquet, ainsi que le musicien et plasticien, Valentin Pedler. Le projet s’oriente sur le sujet du patrimoine et de la mémoire : « Si je devais effacer tout ce qui a plus de dix ans, qu’est-ce qu’il me resterait ? Ou quels sont les souvenirs que je ne voudrais absolument pas oublier ? ». Une écriture de texte et des exercices de déclamation sont en perspective, le tout accompagné par des textures sonores et un jeu de spatialisation à 360°. C'est à ne plus savoir où donner de la tête ! Cette expérience artistique sera aussi partagée avec 20 étudiants de l’Université de Tours dans le cadre de l’Unité d’Enseignement CERCIP».