Ateliers d'écriture engagée avec Alain Damasio
« Je suis l'enfant d'un monde où les montagnes les plus connues sont des gratte-ciels où les forêts les plus grandes sont des usines à papier. »
« Je suis l'enfant d'un monde où Echap n'est plus une possibilité mais une touche de clavier Tu perds le Ctrl et tu n'as plus d'Espace. »
« Je suis l'enfant d'un monde i-mmonde e-mail, i-phone, ignoble, aphone e-bay, i-pad e-bête, i-pas'd' personnalité. »
Voilà quelques textes écrits par les élèves de Troisième du collège Le Réflessoir à Bléré, dans le cadre du dispositif Des Etoiles Plein Les Oreilles (DEPLO), porté conjointement par le Petit faucheux et le Temps Machine.
Dans le cadre de ce dispositif annuel, les collégiens travaillent sur la thématique de l'écriture engagée. A cette occasion, ils ont pu travailler sur des écrits de l'auteur de science-fiction Alain Damasio, puis ont écrit leurs propres textes, qu'ils ont ensuite peaufiné avec des artistes afin de les mettre ensuite en musique. « Le choix de l'écriture engagée est venu naturellement. C'est essentiel aujourd'hui, nous explique Virginie Hornez, professeure de Français qui encadre les élèves dans le cadre de ce projet DEPLO. On veut repenser l'Art dans toute sa puissance de feu. Et ça parle aux jeunes de cet âge là. Ils ont beaucoup de choses à dire mais ne savent pas toujours comment. »
Accompagnés par les musiciens (rappeurs et batteurs) du collectif Insanis, les jeunes ont travaillé l'écriture et la mise en musique, appris à structurer et déstructurer leur discours, à s'amuser avec la langue française pour se décomplexer sur le fait d'écrire. « Ils réalisent qu'avec du vocabulaire, une bonne maîtrise de la langue française, on peut changer le monde ».
Les textes produits par les élèves parlent ainsi d'écologie, des violences faites aux femmes, de la consommation ou de la guerre. Hugo (prénom modifié) a choisi de parler du rap d'aujourd'hui et des valeurs immorales qu'il véhicule parfois. Il a été surpris par la facilité que lui et ses camarades ont eu à écrire leur texte : « N'importe qui peut écrire un bon texte. Tout le monde dans la classe a sorti quelque chose de personnel et construit. »
Un constat partagé par Alain Damasio. L'auteur était en concert le jeudi 10 mars au Temps Machine avec son guitariste Yan Péchin. Au cours de son spectacle, il en a profité pour déclamer quelques-uns des textes des collégiens sur la scène jocondienne. « J'ai été très surpris de la qualité des textes, notamment au niveau des sons, des allitérations. Et surtout ce sont des textes avec du sens. Il y a un vrai engagement, une vision du monde. »
Ce matin au lendemain de son concert au Temps Machine, il retrouve les collégiens de Bléré et les élèves du lycée Paul-Louis Courier de Tours, qui ont assisté au concert et participent à une rencontre avec l'auteur suivie d'un atelier d'écriture. L'écrivain y parle de son travail, de son processus d'écriture, de sa volonté de faire vivre ses textes sur scène et de sa rencontre avec le musicien Yan Péchin. Les élèves expriment également leur ressenti suite au spectacle. Ils ont pour la plupart apprécié le concert même si les ambiances parfois oppressantes les ont un peu déstabilisé. « Nous avions écouté quelques morceaux en classe, pour se préparer, expliquent Coralie Le Roux et Sarah Koulibaly, professeures de musique. Les ambiances, les dissonances, ça peut dérouter. Ce ne sont pas des musiques qu'ils ont l'habitude d'écouter. On travaille sur leur esprit critique, sur la verbalisation de leurs émotions. »
Forts de cette expérience enrichissante, les collégiens de Bléré vont continuer à écrire et mettre en musique leurs textes avant de les jouer en public à la fin de l'année scolaire lors de la semaine des arts.