img_4577.jpg img_4577.jpg img_4577.jpg img_4577.jpg img_4577.jpg img_4577.jpg img_4577.jpg

1 salon, 2 gestes à l'ITEP "Eveil" avec le CCNT

Le mardi 17 janvier 2023, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) « l’Éveil » de Tours Centre en partenariat avec le Petit faucheux et le Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) a accueilli la proposition artistique « 1 Salon, 2 Gestes » avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et la danseuse Véronique Teindas. Ce moment de musique et de danse a été partagé avec les enfants du groupe des petits (entre 7 et 10 ans), des grands (entre 11 et 15 ans) et les Éducateur.ice.s Spécialisé.e.s.

La rencontre du corps et de la musique a suscité chez les enfants des réactions très diversifiées. Allant des rires amusés par l’incompréhension au désintérêt, en passant par les messes basses de la gêne aux commentaires esclaffés, jusqu’au refuge dans les bras d’adultes ou l’évasion hors de la pièce par peur ou colère. Cet inédit du jeu contemporain et expérimental de la contrebasse de Sébastien, lié à la manifestation sous des formes inattendues du corps de Véronique, a été une découverte riche de sensations qui n’a pas laissé indifférent. Une fois l’effervescence de la rencontre estompée, un moment intimiste s’est dessiné et certains se sont même laissés aller à de l’expression corporelle. C’est alors que les corps encore inconnus, se découvrent dans l’espace, le temps d’une suspension. Les ondulations du son enrobent ce moment et les pensées s’échappent dans la jetée d’une main. L’écoute est précieuse, le dialogue est doux et la rencontre s’achève par de béants sourires aux lèvres.

Le prochain rendez-vous avec les enfants de l’ITEP aura lieu au Petit faucheux, le mardi 11 avril. Au programme, une visite du lieu au cours de laquelle on découvre son histoire, ainsi que son projet artistique et humain. La suite des festivités mènera dans la salle-même, où un moment musical leur sera proposé par le Duo Fines Lames. Ce duo composé de Florent Sepchat à l’accordéon et Renaud Détruit au marimba, s’articule à la manière d’un tandem. Fine coordination de ces lames soufflées et frappées, ces baroudeurs proposent une expédition à travers un répertoire embrassant les musiques populaires et traditionnelles, le jazz et la musique savante moderne et contemporaine. Leur itinéraire est tracé par une exigence d'écriture et d'équilibre associée à une liberté dans l’improvisation, expression de leur intimité respective. Cette rencontre promet une nouvelle exploration des sensibilités !