img_2154.jpg img_2154.jpg img_2154.jpg img_2154.jpg img_2154.jpg img_2154.jpg img_2154.jpg

L'action culturelle au Petit faucheux

Pour créer les conditions de la rencontre, l’action culturelle se construit avec de nombreux partenaires, s’adresse à tous.tes et s’imagine aussi bien dans le lieu qu’hors-les-murs. Pour favoriser le dialogue et la confrontation, la connaissance et la découverte musicale dans l’écoute et la pratique, l’action culturelle s’appuie sur une relation de proximité entre les habitant.e.s du territoire et les artistes programmé.e.s, soutenu.e.s ou accompagné.e.s dans leurs projets musicaux par le Petit faucheux.

 

Des propositions dans et hors-les-murs

 Le Petit faucheux est un lieu artistique foisonnant, dédié à la création et à la diffusion du jazz et des musiques improvisées. C’est une ressource et une richesse considérable pour découvrir des projets musicaux, rencontrer des musicien.ne.s d’univers et de culture très différents ainsi que questionner l’emploi des espaces et l’articulation des métiers.

C’est pourquoi de nombreuses propositions coexistent pour en faciliter l'accès : répétitions commentées, rencontres avant et après les concerts, concerts en journée, visites thématiques et présentation du projet du Petit faucheux, découverte des métiers de la musique, master-class, conférence, etc...

Les propositions et combinaisons sont aussi variées que leurs formats, visant à s'adapter autant que faire se peut aux possibles et besoins des partenaires.

Des rencontres musicales sont régulièrement imaginées dans les lieux non dédiés à la musique ou au spectacle. Ce mouvement ici/ailleurs, scène/hors-scène est privilégié pour s’ouvrir les un.e.s aux autres, pour changer les postures, enrichir les échanges et faire taire les préjugés restrictifs. 

Avec et pour tous.tes

Cette volonté de diversité et de mixité permet d’accroître la richesse des rencontres et des débats. Elle se concrétise par des collaborations multiples et des parcours croisés (avec d’autres acteur.ice.s culturels, associatifs, des équipes pédagogiques, éducatives, médico-sociales...) co-construits avec différent.e.s partenaires (intervenant.e.s, participant.e.s, opérateur.ice.s) pour inventer des propositions créatives et adaptées aux envies, aux besoins et attentes de chacun.

Le Petit faucheux participe et propose des temps d’échanges, de formation, de retours d’expériences, destinés à favoriser l’interconnaissance et à sensibiliser les futur.e.s professionnel.le.s des secteurs sociaux, médico- sociaux, artistiques, éducatifs, à la question des droits, de l’accès et de l’éducation artistique et culturelle.

Des formes participatives

Lors des propositions, la rencontre des sensibilités ne se limite pas à un simple face-à-face mais vient questionner le rapport à notre musicalité. Le plus souvent, l’expérience cherche à favoriser un travail d’expression sincère en proposant des espaces d’expérimentation (pratique musicale, écoute active) et d’échanges. C’est grâce à la confrontation qu’il nous est permis De partager ce que l’on entend et de découvrir ce que l’on entend pas.” [Sébastien Boisseau]