Initié conjointement par les saxophonistes et compositeurs Bo van der Werf et Stéphane Payen, Earth Talk propose de sonder les “Voix de la Terre” en un objet artistique hybride, à l’intersection de la poésie sonore, de la musique concrète, de la musique improvisée et de l’expérimentation électronique.
La formation sert d’écrin au livret de Tamara Walcott déclinant en plusieurs langues aux confins de la chanson, de l’opéra et du spoken word un discours écologique d’une grande force poétique. Mêlant textures acoustiques et électroniques, grooves hallucinatoires et improvisations instrumentales, Earth Talk est né pendant la résidence de Bo van der Werf en tant qu'artiste associé du Petit faucheux. Les six musicien·nes développent des paysages sonores en mutations perpétuelles qui nous invitent à percevoir autrement les sons qui nous entourent.
Belgique, France
Bo van der Werf saxophone baryton, compositions
Stéphane Payen saxophone tenor, compositions
Sarah Murcia contrebasse, voix
Lynn Cassiers voix, électronique
Tamara Walcott textes, voix
Benoît Delbecq piano, électronique
Avec la participation des scientifiques Nicolas Farrugia, Léa Mariton et Samuel Loviton
Production : IN’N OUT (Paris) et le Petit faucheux (Tours)
Coproduction : Jazzdor (Strasbourg), Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit (Alfortville), La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Plages Magnétiques (Brest), La Maison Dutilleux (Candes-Saint-Martin), La Devinière – Musée Rabelais (Seuilly).
En partenariat avec le Triton (Les Lilas) qui accueille Stéphane Payen en tant qu’artiste résident en 2024/2025.
Earth Talk bénéficie du « Programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles » du Ministère de la Culture/DGCA et de l’Aide au Projet de la Drac IdF.
Earth Talk est également soutenu par la Spedidam et l’Adami.
Earth a fait l’objet d’une Commande de l’État
Earth Talk bénéficie du soutien du Fonds de Dotation Opilion