Small is better : L’avenir du live se construit dans les petites salles

Après 4 ans d’expérimentations, de recherches et de collaborations, Le Périscope - Scène de Musiques Libres et ses 10 partenaires européens du projet Better Live Music — de la Slovénie à l’Irlande, en passant par la Grèce — révèlent le fruit de leur travail commun.

Ce plaidoyer trace notre vision de l’avenir de la musique live et propose des solutions concrètes pour relever le défi écologique, soutenir les artistes et célébrer la diversité musicale.

Il est le fruit d’un travail collégial mené par les partenaires des projets Better Live, Footprints et Landscape — issus de la diffusion musicale en Europe (réseaux, salles, festivals), de la recherche (universités) et de l’expertise écologique.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources, ce texte alerte sur l’urgence, pour le secteur musical, d’engager une transformation systémique pour penser le futur de la musique live — un futur qui reconnaît enfin le rôle clé des lieux de petites (moins de 300 places) et moyennes jauges (moins de 2000).

Un autre live est possible : à nous de le construire !

Lire le plaidoyer