
D'Jazz Nevers Festival met en lumière les groupes de la Région Centre-Val de Loire
Le D'Jazz Nevers Festival participe au dispositif d'échange interrégional "Jazz Regional Days" mis en oeuvre par Big Bang, visant à améliorer la visibilité des artistes régionaux. Cette seconde édition organisée en partenariat avec Le petit faucheux, mettra en lumière trois groupes de la région Centre-Val-de-Loire, qui partageront la scène avec des formations de Bourgogne-Franche-Comté, au cours de deux soirées : le mardi 11 novembre et le mercredi 12 novembre.

Naïram
Originaire de Bristol, la jeune contrebassiste Jasmine Lee cultive plus que des accointances avec la nouvelle scène jazz britannique, dont les grooves puisent aussi bien du côté de l'électro que de l'Afrique ou de la Caraïbe. Si Naïram se fait l'écho de cette brûlante actualité, le quintette n'en a pas moins développé un son bien à lui, où les influences folk et rock se mêlent aux réminiscences ellingtoniennes.
Après la parution d'un EP en 2024, et en prélude à leur premier album prévu l'an prochain, ce concert offre l'occasion rêvée de découvrir une formation à l'énergie résolument communicative.
- Alexandre Aguilera flûte traversière
- Nicolas Audouin clarinette
- Marion Delmont guitare
- Jasmine Lee contrebasse, composition
- Mateo Roussel batterie, percussions

Ymir
Avec Ymir, les chemins de l'écriture et de l'improvisation se côtoient, se croisent. Leurs morceaux sont teintés de surprises, de frottements, d'espaces, de clarté, de nuances, de poésie, de minéral, de minimal. Flûte, trombone, violoncelle, batterie : les instruments sont familiers, et pourtant, ce sont des sonorités inouïes qui semblent jaillir de nulle part, étranges et en même temps si concrètes. Prenant tout son temps, le groupe nous invite à une danse lente, proche d'un vol stationnaire, en même temps qu’à une longue traversée. Tendez l'oreille : la musique d'Ymir s'écoute de près !
- Aline Bissey flûtes traversières
- Alexis Persigan trombone
- Guillaume Hadad violoncelle
- Adrien Desse batterie

Meije
La musique de Meije n'est pas de celles qui se donnent d'emblée : on est plutôt ici dans le registre d'un lent envoûtement, invitant l'auditeur à plonger toujours plus profondément dans les abysses d'un univers aquatique où le temps semble s'être arrêté. On s'abandonne à la dérive au milieu de ces sonorités brutes et âpres, dans une écoute à la fois active et contemplative, et petit à petit, sans même qu'on s'en rende compte, une direction apparaît, un chemin ténu et pourtant bien visible, nous invitant à suivre les musiciens encore plus loin dans leurs explorations.
- Léa Ciechelski saxophone alto, effets
- Vincent Duchosal guitare éléctrique, guitare baryton, effets
- Benjamin François batterie
En juin dernier, le Petit faucheux avait déjà programmé à l'occasion de son festival Chinon en Jazz, des groupes de la Région Bourgogne-Franche Comté : What She Says et Not Only a Trio.