Fidel Fourneyron – artiste associé

2018 - 2020

Fidel Fourneyron est désormais une voix qui compte sur la scène du jazz contemporain : reconnu d’abord pour ses collaborations avec Radiation 10, Marc Ducret, ou encore l’Orchestre National de Jazz, il fait désormais vivre ses propres formations. Son trio Un Poco Loco, lauréat Jazz Migration, a donné près de 100 concerts depuis sa création en 2014 .

Fidel se produit en solo, et réalise l’album « High Fidelity ». Il dirige également la Fanfare au Carreau, orchestre parisien de 50 musiciens amateurs pour lequel il compose un répertoire original.

Il publie en mai 2018 le premier album de son nouveau trio Animal avec Joachim Florent (contrebasse) et Sylvain Darrifourcq (batterie).
En janvier 2019 sort sur No Format ! le premier album de son tentet franco-cubain ¿ Que Vola ?,  dans lequel il invite trois étoiles montantes de la rumba cubaine à rencontrer sa génération de jazzmen français.
www.fidelfourneyron.fr

SES ACTUALITÉS

Ornithologie

La première actualité de ce semestre, c’est la sortie du 3e album de Un Poco Loco : Ornithologie, avec Geoffroy Gesser et Sébastien Beliah. Consacré à l’œuvre de Charlie Parker, nous y disséquons avec minutie et enthousiasme l’œuvre de Bird. Cette musique a été imaginée notamment avec l’aide du Petit faucheux qui nous a accueilli en résidence l’an passé et qui a programmé une des premières représentations du spectacle en juin dernier à Chinon en Jazz. J’espère que ça vous plaira. L’album sortira le 31 janvier 2020 sur le label Umlaut Records et sera distribué par l’Autre Distribution.

L’ile au trésor

Ce sera la dernière étape de mes deux années d’artiste associé au Petit faucheux : pour clôturer le festival Chinon en Jazz en juin 2020 nous travaillons à une création pour des musiciens amateurs et un chœur d’enfants. C’est autour du roman de Stevenson L’ile au trésor que nous sommes en train d’écrire la partition et le livret de ce projet un peu fou, à quatre mains avec mon ami Pierre Antoine Badaroux (directeur du Umlaut Big Band) : pas moins de 50 musiciens amateurs issus des trois écoles de musique de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire et six classes primaires réunissant 150 chanteurs seront sur scène pour nous raconter les aventures de Jim Hawkins et de l’Hispaniola.
Cette création est imaginée en coproduction avec la Fanfare au Carreau, grand orchestre amateur parisien que je dirige depuis six ans maintenant, qui créera également sa version du spectacle. Dans le cadre de cette collaboration, nous aurons le plaisir, la Fanfare au Carreau et moi-même, d’être invités par le Conservatoire de Chinon pour un week-end de musique en mars 2020, avec un concert commun le 29 mars, merci à eux pour l’invitation.

La Chanson de Renart

Quelle impatience de voir ce projet prendre vie ! Nous espérons vous voir avec nous le 11 mars 2020 à Tours pour la première de ce spectacle. Cette création est une co-production avec trois phases de création dans trois villes : en février à la Meca à Bordeaux avec l’Oara, en mars au Petit faucheux puis en avril à Grenoble avec Les Détours de Babel. Nous donnerons par la suite nos premières représentations en France : les 3 avril à la Coupe d’Or (Rochefort), 5 avril au Théâtre des 4 saisons (Gradignan) et le 9 avril à l’Hexagone (Meylan) dans le cadre du festival Les détours de Babel. La création sera présentée à Paris au printemps dans le cadre du festival Banlieues Bleues.

 

¿ Que Vola ? Série documentaire
Premier épisode : Ramon

« Le tambour, c’est ma vie »
Dans ce premier épisode de la série ¿ Que Vola ?, Ramon raconte sa première cérémonie de tambours et sa relation aux divinités afro-cubaines.
¿ Que Vola ? est une série documentaire suivant 5 musiciens du groupe dans les rues de La Havane.

  • Réalisation : Vladimir Cagnolari
  • Caméra : Julien Borel
  • Production : No Format/ Oléo Films

 

Tous les artistes associés