Fidel Fourneyron – artiste associé

2018 - 2019

Fidel Fourneyron est désormais une voix qui compte sur la scène du jazz contemporain : reconnu d’abord pour ses collaborations avec Radiation 10, Marc Ducret, ou encore l’Orchestre National de Jazz, il fait désormais vivre ses propres formations. Son trio Un Poco Loco, lauréat Jazz Migration, a donné près de 100 concerts depuis sa création en 2014 .

Fidel se produit en solo, et réalise l’album « High Fidelity ». Il dirige également la Fanfare au Carreau, orchestre parisien de 50 musiciens amateurs pour lequel il compose un répertoire original.

Il publie en mai 2018 le premier album de son nouveau trio Animal avec Joachim Florent (contrebasse) et Sylvain Darrifourcq (batterie).
En janvier 2019 sort sur No Format ! le premier album de son tentet franco-cubain ¿ Que Vola ?,  dans lequel il invite trois étoiles montantes de la rumba cubaine à rencontrer sa génération de jazzmen français.
www.fidelfourneyron.fr

SES ACTUALITÉS

¿ Que Vola ?

¿ Que Vola ? est une expression populaire à Cuba, signifiant « quoi de neuf  ?». C’est aussi le nom d’un projet musical initié par le tromboniste Fidel Fourneyron. Fruit de la rencontre d’un septet jazz français et d’un trio de percussionnistes cubains, le combo sort un premier album intitulé tout simplement ¿ Que Vola ?
Une rencontre subtile entre le jazz actuel, les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba.

« La grande nouveauté de ce semestre, c’est la parution du disque de ¿ Que Vola ? le 25 janvier 2019 chez No Format ! Une belle tournée d’une quinzaine de concerts va accompagner l’événement : concert de sortie de disque à Paris au quai Branly pour le festival Sons d’Hiver.

¿ Que Vola ? Série documentaire
Premier épisode : Ramon

« Le tambour, c’est ma vie »
Dans ce premier épisode de la série ¿ Que Vola ?, Ramon raconte sa première cérémonie de tambours et sa relation aux divinités afro-cubaines.
¿ Que Vola ? est une série documentaire suivant 5 musiciens du groupe dans les rues de La Havane.

  • Réalisation : Vladimir Cagnolari
  • Caméra : Julien Borel
  • Production : No Format/ Oléo Films

 

Tous les artistes associés