Super Flux : Aquaserge Orchestra / Fred Pallem & Le Sacre du Tympan / The Flying Luttenbachers

vendredi 17 mars 2017 à 20h00

Le Temp Machine

: 20€ / 15€

Acheter un ticket

Aquaserge Orchestra

Manon Glibert clarinette
Robin Fincker saxophone ténor
Olivier Kelchtermans saxophone baryton
Sébastien Cirotteau trompette
Benjamin Glibert guitare, voix
Julien Gasc clavier, voix
Audrey Ginestet basse
Julien Chamla batterie

Créé autour du noyau rock-pop-psychédélique du groupe Aquaserge et enrichi par les trois musiciens de jazz et de musique improvisée Robin Fincker, Sébastien Cirotteau et Olivier Kelchtermans, Aquaserge Orchestra délivre une musique inclusive, totale et sans frontière. Une pop imprégnée de toutes les expérimentations sonores, de jazz, de rock et des recherches de la musique contemporaine ; le tout chanté en français pour raconter une histoire sous-marine. Avec cette nouvelle formation, les huit musiciens expérimentent et inventent des textures sonores hybrides, déjouent les fonctions instrumentales habituelles et créent des dispositifs et développements sonores inédits. Ils manient avec autant d’aisance des types de langages « référencés » que des modes de jeu plus inédits. La musique d’Aquaserge s’étire, laissant place aux improvisations, aux solos, afin d’aboutir à un équilibre subtil entre des morceaux percutants et efficaces et des formes plus ouvertes et libres.
http://aquaserge.com

« Comme si la pop n’avait pas déjà assez de signification aujourd’hui… Le groupe explore les tréfonds instrumentaux d’un style qu’on ne peut plus définir, le tout soutenu par une voix nonchalante. Quelque par entre Atoll et Moodoïd, avec en plus une clarinettiste et des mesures dignes du jazz. »
Libération

« Chef d’oeuvre labyrinthique déboussolé de post-rock-kraut-jazzfree-pop-prog-rétrofuturiste et chansonnier comme on en entend rarement en France et ailleurs non plus. »
Les Inrockuptibles


Fred Pallem & Le Sacre du Tympan présentent « François de Roubaix »

Fred Pallem direction, basse
Juliette Paquereau chant
Rémi Sciuto saxophones, flûte, synthétiseurs
Daniel Zimmermann trombone
Lionel Segui trombone basse
Rénald Villoteau tuba
Ornette (Bettina Kee) synthétiseurs
Vincent Taurelle Fender Rhodes, synthétiseurs
Emiliano Turi batterie
Guillaume Marmin création vidéo

Bandeau-le-sacre-du-tympan

Depuis près de 20 ans, Fred Pallem et son décapant big band Le Sacre du Tympan fusionnent avec génie musiques populaires et savantes, convoquant des images dans l’esprit de l’auditeur en donnant à ses compositions une dimension cinématographique. Avide de reprises, le Sacre du Tympan impose sa puissance de feu et fait crépiter d’une nouvelle énergie les œuvres des maîtres. Il rend aujourd’hui un hommage inspiré et pétaradant à un compositeur prolifique de musiques de film et un bricoleur de son surdoué, devenu l’une des icônes de la « french touch » électronique : François de Roubaix (1939-1975). Musicien autodidacte, fan de jazz, mélodiste hors pair, pionnier français de l’électro et du home-studio, François de Roubaix a écrit quelques unes des plus belles pages de la musique de films des années 60 et 70. On lui doit celles de La Scoumoune, de Dernier Domicile Connu, de L’Homme-Orchestre, ou encore du Vieux Fusil. Un programme euphorique et spectaculaire donné par une équipe de musiciens de haute voltige, à la redécouverte d’une œuvre sublime et quasiment jamais entendue en live jusque-là. Et même si le nom de François de Roubaix ne vous dit définitivement rien, rassurez-vous, vous le connaissez certainement sans le savoir, le générique mythique de Chapi Chapo, c’est lui !
www.lesacre.com

« Un des orchestres les plus originaux de ces dernières années »
Télérama

« Des arrangements léchés et un sens incomparable du givré »
Libération


The Flying Luttenbachers

Weasel Walter batterie
Tim Dahl basse
Chris Welcome guitare

Bandeau-the-flying-luttenbachers

The Flying Luttenbachers sont de retour ! Fondé en 1990 à Chicago et après 10 ans de pause le groupe culte se reforme cette année à l’invitation du festival Sonic Protest pour une tournée européenne. Tout amateur de musique extrême se réjouira de retrouver ou découvrir sur scène cette furieuse machine à broyer les genres musicaux et les sens. Autour du multi-instrumentiste Weasel Walter, pilier de la scène Now Wave / Noise américaine, ici en trio guitare basse batterie, The Flying Luttenbachers pratiquent un mélange de free jazz et Hardcore extrême. De ce maelström, l’oreille aguerrie pourra percevoir des influences de rock prog, black metal, punk hardcore, musique contemporaine ou même gamelan balinais. Projet musical radical, les performances de The Flying Luttenbachers sont d’une rare intensité et l’expérience physique totale.

http://nowave.pair.com/luttenbachers/