« Ouï-dire » Musique et poésie : Pigments

samedi 06 avril 2019 à 20h00

Petit faucheux

: 6€

Gratuit : élèves / professeurs du CRR et JAT

Acheter un ticket

Dans le cadre du Printemps des poètes 2019, le Petit faucheux et l’artiste Erwann Jan s’associent pour proposer un week-end dédié à la création vocale et scénique autour de la poésie.

Pigments
Un concert slamé autour des textes de Léon-Gontran Damas

Nina Kibuanda slam
Guillaume Hazebrouck piano
Olivier Carole basse

Né de la rencontre entre le slameur-poète Nina Kibuanda et le musicien Guillaume Hazebrouck, « Pigments » prend forme à partir d’un choc – celui de la découverte des textes du poète Léon-Gontran Damas, membre fondateur, avec Césaire et Senghor, du mouvement de la négritude. Damas frappe par l’intensité, l’immédiateté, l’urgence de son propos. Son message, né en réaction aux oppressions coloniales et aux politiques assimilatrices, révèle aujourd’hui toute sa force. Comme le déclare Kathleen Gyssels en 2016 : « La poésie de Damas n’est pas passée ; au contraire, elle est plus actuelle que jamais. Les crises des banlieues, les raidissements identitaires, les désastres écologiques (dans les Guyanes et ailleurs…), l’inégalité des sexes et des ethnies… Tout retentissait déjà dans la poésie de Damas. »

Cette puissance du message et cette vivacité de la langue ne pouvait que fédérer les protagonistes du projet. Ils décident d’en restituer, en mots et en sons, à la fois la véhémence et l’infinie tendresse. Jouant sur les possibilités sonores de leurs instruments, ils organisent un parcours tout en contrastes, tendu entre vivacité et langueur, véhémence et apaisement, puissance et douceur. Pour chaque texte, s’invente un arrière monde sonore, qui en est à la fois une lecture, un prolongement, une respiration…

www.frasques.com

Guillaume Hazebrouck coordonne le département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Tours et de Jazz à Tours. En première partie de soirée, il vous invite à découvrir un projet musical porté par ses élèves.

En coproduction avec le Bazar à voix, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et Jazz à Tours.