Jean Paul IV + La Litanies des Cîmes

dimanche 07 novembre 16h00

Salle Ockeghem

/

Entrée gratuite

JEAN PAUL IV 

Puisant dans le « trad » comme dans le jazz le plus récent, dans l’Amérique latine comme dans la musique ancienne, Jean Paul IV construit et improvise autour de ces influences maîtrisées en un déploiement de couleurs, d’états et de lieux imaginaires, parcourus sur les quatre cordes de l’un, les sept cordes de l’autre, à la manière de promeneurs attentifs et éblouis. 

Entre drôlerie dérisoire et sobriété anodine, sans jamais se prendre au sérieux, Jean Paul IV invente une musique faite d’espace et de tendresse, de grande intériorité aussi, comme des confidences sans paroles, fragiles et puissantes.  La finesse du jeu, des compositions et la complicité des deux musiciens donnent à entendre une musique acoustique, poétique et incarnée. 

France

Jean-Sébastien Charret : guitare

Paul Motteau : contrebasse 


LA LITANIE DES CIMES

Créé en 2019 par le violoniste Clément Janinet avec Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspectivée sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme la bande son d’après la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.

France

Clément Janinet : violon

Hugues Mayot : clarinettes

Bruno Ducret : violoncelle

« À partir d’un matériau fait de mélodies minimalistes qui peuvent, parfois, ne compter que quelques notes, les trois musiciens s’attachent à faire vivre un édifice d’harmonies soigneusement sélectionnées en plaçant l’auditeur dans un bain dont il a du mal à se défaire. » Citizen Jazz

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.

Tous les évènements