Festival Super Flux : BRAZIL MASHUP par le collectif COAX

mardi 15 mars 20h00

Le Temps Machine

/

: 12€ / 8€

/

Acheter un billet

Avec Brazil Mashup, Coax propose une création immersive et participative alliant musique et vidéo. L’appropriation de l’espace scénique dans une configuration performative sert une expérience qui dépasse le cadre du simple concert ou ciné-concert. Un dispositif de 3 écrans place le public au centre de l’espace. Les musiciens se positionnent autour et la diffusion acoustique opère à 360 degrés.
Brazil Mashup entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Il invente un lieu de mélange où le moindre contenu web lié au hashtag brazil peut être récupéré, assimilé et approprié, pour devenir prétexte à intégrer le jeu…
Brazil Mashup est l’unique endroit où Beyoncé côtoie Elis Regina, où une bande-annonce de dessin animé se mêle au film culte et avant-gardiste de Terry Gilliam, où une rumeur captée au détour d’une rue de Sao Paulo prend un écho démesuré lorsqu’elle est reprise par une chorale amplifiée, où une note jouée sur un clavier dans une favela de Rio devient la trame d’une composition par les musiciens du collectif…

Au sein du Mashup, un free jazz furieux peut soudain laisser place à une chanson de pop sucrée, une scène post-rock peut cohabiter avec un dancefloor digne d’un club de musique électronique…
www.collectifcoax.com

BRAZIL MASHUP UN PARTENARIAT INNOVANT ET INEDIT

Brazil Mashup 1ere rencontre au college

La DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Le Petit faucheux, le Temps Machine et l’Université François Rabelais, proposent un parcours d’Education Artistique et Culturelle autour du projet Brazil Mashup du collectif COAX avec 45 élèves (6ème, 5ème, 4ème) du collège André Malraux à Amboise.
Avec Brazil Mashup, le collectif francilien COAX propose une création participative. Les pièces musicales, vocales et les vidéos créées spécialement par les collégiens seront intégrées à la présentation publique de Brazil Mashup. Par l’expérience proposée, le projet permet d’établir des liens entre la composition du son et la composition de l’image, il crée ainsi un cadre pour une sensibilisation à la démarche artistique.
Pour mener à bien ce projet, deux intervenants de COAX se sont mobilisés. Antoine Viard pour la partie musique, intervient au collège depuis octobre 2015. Son challenge : créer une pièce musicale originale avec les 45 élèves (chorale, atelier percussions et atelier musiques actuelles).
Jean-Pascal Retel pour la partie vidéo, a proposé aux 4èmes, une initiation au montage. Cette proposition constitue une passerelle pour l’éducation à l’image et poursuit la réfl exion de Brazil Mashup sur les nouveaux rapports à l’image qu’internet a développé. Dans le cadre de ce projet, les collégiens sont également accueillis au Temps Machine et au Petit faucheux pour des répétitions-rencontres avec des musiciens, des visites commentées autour des métiers… Les membres du collectif COAX seront 5 jours en résidence au Temps Machine pour adapter ce nouveau projet Brazil Mashup. Ils seront rejoints par les collégiens durant 2 demi-journées pour fi naliser le spectacle qui sera présenté le 15 mars pour la clôture de la 3e édition du Festival Super Flux.
Une expérience unique à ne surtout pas manquer !

Un grand merci à Pascal Caraty (directeur de l’école de musique et de théâtre Paul Gaudet d’Amboise), Carole Demoor (principale du collège André Malraux), Ismaël Héron, Adeline Robin et Yann Nguema. 

Logo Drac Centre Logo Conseil général d'Indre-et-LoireLogo Académie Orléans-ToursLogo Université François RabelaisLogo collectif CoaxLogo-ondaLogo Sacem

Tous les évènements