Festival Ecoute/Voir : Simon Mayer
« SunBengSitting »

samedi 18 janvier 21h00

Le Petit faucheux

/

: 14€ / 11€

/

Acheter un billet

Simon Mayer
« SunBengSitting »

Interprétation, chorégraphie et musique : Simon Mayer
Son et Live-Loop : Pascal Holper
Lumière : Lucas Gruber, Hannes Ruschbaschan

Durée : 1h05

« Le danseur, musicien et chorégraphe autrichien Simon Mayer s’inspire avec SunBengSitting des traditions dont il est issu et fait dialoguer la puissance des formes folkloriques et la liberté de la danse contemporaine. Créé en 2014, ce solo a depuis fait le tour du monde.
En dialecte de la Haute-Autriche, sunbeng désigne le banc installé au soleil devant les fermes. Simon Mayer, lui-même né dans la campagne autrichienne, revisite à sa manière les traditions dont il est issu. Utilisant des éléments propres au folklore de sa culture d’origine – vocalises tyroliennes, schuhplattler (danse principalement pratiquée par des hommes), tronc qui devient banc, fouet chasseur de mauvais esprits – il les expose, en joue, et les dénude au sens propre puisque c’est nu qu’il danse ce solo.
À la fois danseur virtuose, musicien transformant son corps comme les accessoires en instruments, chorégraphe malin et émouvant, Simon Mayer fait ainsi brillamment dialoguer des univers souvent considérés comme inconciliables : les évocations de la nature et les codes urbains, la tradition et le contemporain, la contrainte et la liberté. »
Laure Dautzenberg

Simon Mayer
Simon Mayer est interprète, chorégraphe et musicien. Né en Autriche en 1984, il se forme à l’École du ballet de l’opéra national de Vienne, aux ateliers des arts de la scène et de la recherche à Bruxelles (PARTS) et a été membre du Ballet de l’Opéra national de Vienne.
Chanteur et bassiste dans le groupe de heavy metal COP, il fonde le groupe Rising Halfmoon en 2009. En 2014, Simon Mayer sort son album Monkeymind suivi de SunBengSitting et Sons of Sissy.
Danseur, chorégraphe et musicien, il a notamment travaillé pour Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas (La Chanson), Wim Vandekeybus (Frisking) et Zita Swoon. Il chorégraphie plusieurs solos, duos et performances de groupe présentés à l’échelle internationale (O plume de lead, Danse avec l’amateur de son / Zita Swoon, Kopf hoch, Monkeymind, SunBengSitting, Sons of Sissy, Oh Magic, etc.).
Il reçoit le prix d’artiste exceptionnel de la chancellerie Autrichienne en 2017 et de l’Annerkennungspreis des Lande Oberösterreich en 2018. Simon était artiste en résidence au Théâtre de L’L à Bruxelles, et avec son association spiel il organise le festival d’art international SPIEL.

Tous les évènements