Festival Ecoute Voir : Marta Gornicka

dimanche 18 janvier 17h30

Grand Théâtre de Tours

/

: 7€

/

Acheter un billet

Marta Gornicka
« The Chorus of Women » Magnificat

Dimanche 18 janvier à 17h30 / Grand Théâtre de Tours / Tarif unique 7 € / Durée : 45 mn
Spectacle suivi d’une rencontre avec les artistes à 18h30 / Café Le Molière

« The Chorus of Women » est une déclinaison moderne et inédite de théâtre choral. Le livret de ce spectacle mixe les références culturelles : le choeur mélange ainsi des fragments d’Antigone à des textes d’auteurs comme Agamben, Barthes, Jelinek ou Butler, et les restitue sous forme de dialogues, slogans publicitaires, recettes, sons d’ordinateurs, citations filmiques et autres contes. Ce choeur moderne et tragique est composé de femmes d’âges et de professions divers. Il souligne les clichés de langage et révèle la dimension idéologique de la parole : il parle avec les mots de textes laissés pour compte.

« La dramaturgie moderne s’altère avec le choeur, en se déprivant d’une certaine dimension tragique. Nous devons ramener le choeur sur scène et lui conférer une nouvelle identité liée à sa puissance théâtrale ; nous devons faire revenir les femmes au sein du choeur. The Chorus of Women hurle, murmure et chante. Il véhicule les mots telle une musique. Il transforme le langage en voix, il instaure sa propre force subversive. »
Marta Górnicka

Marta Górnicka, née en Pologne, est chanteuse et metteuse en scène, diplômée de l’Académie de théâtre de Varsovie en mise en scène ainsi que du Conservatoire de musique Frédéric Chopin de Varsovie. Marta Górnicka est également l’auteure de Crave, oeuvre sonore esquissée à partir du texte de Sarah Kane, dont la première aura lieu dans le cadre du Festival Zakryte Odkryte à Varsovie. Elle a collaboré avec Robert Wilson sur la production à Varsovie de Symptoms/Akropolis de Gabriella Maione et Stanislaw Wyspianski, ainsi qu’avec Redbad Klijnstra et Swietlana Butskaja sur des travaux en vue de l’élaboration d’un théâtre de voix. Marta Górnicka a mis en scène plusieurs spectacles en solo et a dirigé des ateliers de théâtre à Salzbourg, Rome, Tokyo, Berlin, Kiev et Londres.
http://www.martagornicka.com/Gornicka/HOME.html

Conception, livret, direction : Marta Górnicka
Partition vocale : IEN
Chorégraphie : Anna Godowska
Coopération scientifique et littéraire : Agata Adamiecka
Décors et costumes : Maja Wolak, Anna Maria Karczmarska
Assistante à la chorégraphie : Agnieszka Symela / Assistant à la mise en scène : Marek Susdorf
Choristes / danseuses : Maniucha Bikont, Justyna Chaberek, Ewa Chomicka, Paulina Drzastwa, Alicja Herod, Anna Jagłowska, Natalia Jarosiewicz, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Ewa Kossak, Agnieszka Makowska, Kamila Michalska, Jolanta Nałęcz-Jawecka, Natalia Obrębska, Magda Roma Przybylska, Anna Rączkowska, Anna Rusiecka, Kaja Stępkowska, Karolina Szulejewska, Iwona Tołbińska, Agata Wencel, Karolina Więch, Anna Wodzyńska, Anna Wojnarowska.   

Tous les évènements