Festival Ecoute/Voir : Maguy Marin « Ha ! Ha ! »

vendredi 18 janvier 2019 à 21h00

Petit faucheux

: 23€ / 15€

Acheter un ticket

Maguy Marin
« Ha ! Ha ! »

Durée : 1H15

Conception : Maguy Marin
Interprètes : Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
Lumières : Alexandre Béneteaud

“QUAND LE RIRE DEVIENT UNE FUITE, ON NE PEUT QUE SE MÉFIER. ON S’AMUSE BEAUCOUP QUAND ON EST AU BORD DU GOUFFRE. ET LE RIRE EST ALORS CETTE GRIMACE QUI TORD LE VISAGE AVEC LA VOLONTÉ FAROUCHE DE NE PAS AFFRONTER LA GRAVITÉ DES CHOSES.”
MAGUY MARIN

Crise de rire au sortir d’un repas. Tel un orchestre de chambre, sept interprètes font face à leurs pupitres et partitions. Ces convives anonymes pourraient être n’importe qui, n’importe où. Chacun y va de sa blague, son anecdote, son petit commentaire personnel. Banalités, phrases toutes faites, sorties convenues que le rire entrecoupe, brise, saccade. Gloussement collectif piano, éclat de rire forte subito, hilarité collective adagietto, bel canto d’une soliste soprane entonnant une histoire à toto.
Anti-mélodie des choses, Ha ! Ha ! crée un mouvement rythmique tout en commencements et en reprises, levées et chutes, équilibres et déséquilibres. Sa partition retranscrit l’air trivial de nos petites lâchetés ordinaires, la doucereuse cadence du quotidien, avec ses heurts, ses indécisions et ses échos.
https://ramdamcda.org

Maguy Marin © Tim Douet

La course de la vie – Maguy Marin
Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985 : là se poursuit un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde.
En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. Un “nous, en temps et lieu” qui renforce notre capacité à faire surgir “ces forces diagonales résistantes à l’oubli” (H. Arendt). L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse en 2012.
En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l’agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : RAMDAM, UN CENTRE D’ART.

Picto fauteuil sans aide  Picto malvoyants  Picto handicap mental